Mediaterre

Habitat et urbanisme

Aménagement d'un parc forestier à Dakar

Portail Afrique de l'Ouest, 08/08/20 à 15h38 GMT | Sur la toile | 2294 lectures
Un parc forestier urbain d’une superficie de 10 hectares va être amenagé sur une partie du site de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor à Dakar, au Sénégal. L’aménagement de ce nouveau parc, qui se nommera Parc Forestier de Dakar-Yoff, fait partie de l’initiative “Sénégal Vert”. Le projet est initié par le chef de l’Etat, Macky Sall. Selon lui, ce nouveau parc sera un véritable (...)

Burkina Faso: Ouverture d'une cité écologique

Portail Afrique de l'Ouest, 05/08/20 à 22h08 GMT | Publications | 1900 lectures
Le 24 Juillet 2020 à Ouagadougou, PNBF, filiale du groupe PNGH a présenté sa première cité écologique, nommée “Cité Bioclimatique de Yagma”. Cette cité est située dans le neuvième arrondissement de la ville, et comptera à terme 158 logements de trois types de standards différents, soit 31 duplex et 127 villas de plein pied, le tout dans un cadre unique et respectueux de l’environnement (...)

Niger-Bioplast : rien ne se perd, tout se transforme

Portail Afrique de l'Ouest, 03/05/20 à 17h28 GMT | Initiatives-Actions | 4874 lectures
Environ 320 000 tonnes de déchets sont produites chaque année à Niamey au Niger, dont 16 000 tonnes de matière plastique. Sofiani Boukari est le directeur et fondateur de Niger-Bioplast, une PME lancée en 2016, qui réalise plusieurs actions de nettoyage des déchets. Collecte, tri, recyclage des déchets et vente de sacs biodégradables notamment pour les magasins sont autant d’actions (...)

Mali : La " maison écologique " contre la déforestation

Portail Afrique de l'Ouest, 03/05/20 à 17h18 GMT | Initiatives-Actions | 4949 lectures
Au Mali, environ 100 000 hectares de forêts sont ravagés chaque année. En cause : les menaces telles que le surpâturage ou la coupe excessive du bois, utilisé notamment pour la construction. Ainsi, il est urgent de trouver des solutions alternatives au bois afin de ne plus puiser dans les ressources naturelles qui s’épuisent petit à petit. La voûte nubienne (VN), également appelée (...)

Togo : Formation des professionnels du secteur de l'aménagement urbain, de la construction et du bâtiment aux défis de la transition énergétique

Portail Afrique de l'Ouest, 24/04/18 à 14h06 GMT | Emplois-Formations | 16357 lectures
Inscrivez-vous à la Formation des professionnels du secteur de l’aménagement urbain, de la construction et du bâtiment aux défis de la transition énergétique - 6ème session régionale / Lomé, du 17 au 27 juillet 2018 - Date limite d'inscription : 18 mai 2018 Le module de Formation des professionnels du secteur de l'aménagement urbain, de la construction et du bâtiment aux défis (...)

Climate Chance : Association la Voûte Nubienne (AVN) se mobilise

Portail Afrique de l'Ouest, 06/10/17 à 12h42 GMT | Manifestations Colloques | 7720 lectures
Le rendez-vous des acteurs non-étatiques pour le climat – Climate Chance – a eu lieu en septembre à Agadir (Maroc), regroupant 5000 participants de 80 nationalités différentes issus d’ONG et de collectivités territoriales. Pour cette seconde édition, un accent particulier était mis sur l’état des lieux des actions climat en faveur du continent africain, et plus largement des pays du sud (...)

Burkina Faso : un partenariat exemplaire pour le portage de l'habitat adapté par les organisations paysannes

Portail Afrique de l'Ouest, 07/08/17 à 16h57 GMT | Partenariats | 5706 lectures
Le 12 juillet dernier, AVN, la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN) et 13 Unions Naam dont AKNGS ont signé une convention de partenariat exemplaire visant le portage du programme d’AVN par les Unions Naam au Burkina Faso.     Cette convention concrétise la forte volonté des Unions Naam à porter les questions d’adaptation du secteur de la construction en milieu rural (...)

Désertification et habitat : comment AVN contribue à la préservation des écosystèmes en Afrique

Portail Afrique de l'Ouest, 18/07/17 à 17h06 GMT | Initiatives-Actions | 6264 lectures
Aujourd’hui, plus d’un tiers de la superficie de la planète est touché par la désertification, essentiellement en zone sèche, affectant près de 2 milliards de personnes parmi les populations les plus pauvres au monde. En Afrique de l’Ouest, cette dégradation des terres est fortement accélérée par les changements climatiques, l’accroissement des activités humaines, la déforestation (...)

Visite de l'Ambassadeur de France au Ghana

Portail Afrique de l'Ouest, 21/06/17 à 14h20 GMT | Contributions | 4608 lectures
L’équipe AVN-Ghana a eu le plaisir de recevoir la visite de François Pujolas, Ambassadeur de France au Ghana, à Bolgatanga. Accompagné de représentants du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade et de Frank Fuseini, Ministre Régional Adjoint de la Région de l’Upper-East, la délégation a pu avoir un aperçu du déploiement du programme Voûte Nubienne dans (...)

Burkina Faso : AVN au Salon International des Energies Renouvelables

Portail Afrique de l'Ouest, 21/06/17 à 14h18 GMT | Initiatives-Actions | 4862 lectures
Début mai, AVN Burkina a participé au Salon International des Énergies Renouvelables (SIERO) de Ouagadougou, parmi une trentaine d’ONG venues présenter leurs initiatives en matière de promotion des énergies renouvelables et de sensibilisation sur les questions environnementales et de développement durable. Le thème du salon était « Collectivités territoriales et changements climatiques (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0