Mediaterre

Gouvernance, processus politique

Au Sénégal, les populations rurales davantage impliquées dans la gouvernance des services d'eau

Portail Afrique de l'Ouest, 10/10/22 à 12h23 GMT | Contributions | 4392 lectures
Depuis 2014, l’Etat du Sénégal a entamé une nouvelle phase de réforme dans le secteur de l’hydraulique rurale avec pour objectif de professionnaliser la gestion des services d’eau dans les zones rurales sénégalaises via une délégation de services publics (DSP). Ainsi, le territoire a été découpé en huit zones de délégation, dont quatre ont déjà été confiées à des opérateurs privés (...)

Côte d'Ivoire : Les organisations de la société civile approuvent le document de stratégie de développement 2018-2022 et son alignement sur les Objectifs de développement durable

Portail Afrique de l'Ouest, 27/08/18 à 13h48 GMT | Contributions | 17693 lectures
Les organisations de la société civile de Côte d’Ivoire ont récemment affirmé leur soutien au projet de Document de stratégie pays (DSP) de la Banque africaine de développement pour la Côte d’Ivoire, qui définit les priorités du Groupe pour les cinq prochaines années (2018-2022). Préparé en étroite concertation avec les partenaires au développement et les principales parties prenantes (...)

Petite côte sénégalaise : Enda Energie lance un programme de bonne gouvernance écologique

Portail Afrique de l'Ouest, 24/04/18 à 12h04 GMT | Initiatives-Actions | 9366 lectures
Un programme d’accompagnement de la mutation écologique et économique par le développement d’une culture éco-citoyenne pour une gouvernance intercommunale participative des ressources naturelles, a été lancée, samedi, à Ngaparou, a constaté, l’APS.    Piloté par l’ONG Enda Energie, au profit de l’entente intercommunale de la Petite Côte (EIPC, pour une gestion intégrée des zones (...)

Burkina Faso : Lancement du groupe de plaidoyer sur la localisation des ODD

Portail Afrique de l'Ouest, 16/10/17 à 07h32 GMT | Manifestations Colloques | 10361 lectures
Le groupe de plaidoyer sur la localisation des ODD, présidé par le maire de Ouagadougou et président de l’Association des municipalités du Burkina, M. Armand Béouindé, a tenu sa première réunion samedi 7 octobre 2017 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Elle a réuni une quarantaine de participants venus, en plus du pays hôte, du Bénin, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de Guinée et (...)

Budgétisation sensible au genre à St Louis et Nabadji-civol

Portail Afrique de l'Ouest, 08/05/17 à 14h15 GMT | Publications | 7069 lectures
L’audit des deux communes impliquées dans le projet de budgétisation communale sensible au genre porté par Beutou Askanwi et Genre en Action a été mené sur une période de deux mois (juillet-aout 2016). Il a revélé des failles importantes dans la prise en compte du genre dans les communes, mais aussi des opportunités à exploiter. Les résultats complets de l’étude sont en phase de (...)

L'énergie renouvelable est une "opportunité'' pour les pays africains, selon le DG de la CIE

Portail Afrique de l'Ouest, 19/04/17 à 13h06 GMT | Manifestations Colloques | 8308 lectures
Bingerville (Côte d’Ivoire) - L’énergie renouvelable est une ‘’opportunité’’ pour les pays africains, a souligné, mardi dans un entretien à APA, le Directeur général de la Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE) Dominique Kakou, estimant qu’elle peut à terme ‘’aider à faire des économies’’.‘’Aujourd’hui comme vous le savez, l’énergie renouvelable est devenue une alternative (...)

Le Sénégal s'enrichit grâce à la BICIS d'un outil de promotion de la Diversité & RSE

Portail Afrique de l'Ouest, 28/10/16 à 10h28 GMT | Initiatives-Actions | 8394 lectures
Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale, la BICIS, filiale du Groupe BNP PARIBAS et un premier lot d'entreprises Accor, BIO 24, CFAO, Eiffage Sénégal, la Laiterie du Berger, Sodefitex, Sonatel-Orange, Total-Sénégal et Wartsila en partenariat avec l’Initiative RSE-Sénégal, ont décidé de promouvoir la Diversité au sein des entreprises sénégalaises (...)

Budgétisation Sensible au Genre (BSG) au Sénégal

Portail Afrique de l'Ouest, 10/10/16 à 10h10 GMT | Initiatives-Actions | 8427 lectures
L’égalité, ça (se) compte ! Au Sénégal, des citoyens et citoyennes ont décidé d’influencer les budgets de leur commune pour qu’ils intègrent une approche sensible au genre. L’objectif est d’améliorer le quotidien des filles et des femmes et de réduire les inégalités avec les hommes. Centré sur la recherche-action, le projet vise la mise en place d’un mécanisme durable de prise (...)

Des recherches-actions collaboratives sur l'action publique en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 30/06/16 à 15h11 GMT | Contributions | 6540 lectures
Le Gret a conduit entre 2011 et 2014, deux expériences de recherche-action sur les modalités « réelles » de construction d’actions publiques au Bénin, Niger et Burkina Faso. Dans le cadre des projets « Une action publique éclatée. Production et institutionnalisation de l’action publique dans les secteurs de l’eau potable et du foncier » (Appi) et « Améliorer les services publics (...)

Budgétisation Sensible au Genre (BSG)

Portail Afrique de l'Ouest, 22/06/16 à 10h53 GMT | Initiatives-Actions | 5719 lectures
Au Sénégal, des citoyens et citoyennes ont décidé d’influencer les budgets de leur commune pour qu’ils intègrent une approche sensible au genre. L’objectif est d’améliorer le quotidien des filles et des femmes, et de réduire les inégalités avec les hommes. Sensibilisation, recherche-action, évaluation... autant d’activités qui vont être réalisées dans les régions pilotes de Saint-Louis (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0