Mediaterre

Accès aux ressources/services

Niger, un pays largement désertique mais au potentiel hydrique considérable

Portail Afrique de l'Ouest, 19/07/20 à 14h38 GMT | Contributions | 2831 lectures
Le Niger, bien que largement couvert par le Sahara et détenant une moyenne annuelle de précipitation très faible (200mm dans le Nord, 500 mm dans le Sud avec une période pluvieuse limité 4-5 mois entre mai et septembre), possède une ressource hydrique non négligeable.  Cette ressource, est constituée de l’offre provenant du fleuve Niger et ses affluents (30 milliards de m3 d’écoulement) (...)

L'Afrique de l'Ouest dispose désormais d'un guide pour l'émission d'obligations vertes

Portail Afrique de l'Ouest, 09/04/20 à 12h53 GMT | Initiatives-Actions | 5093 lectures
L’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) vient d’élaborer un Guide pour l’émission d’obligations vertes dans l’espace communautaire. Il précise les principes à respecter dans l’émission de ce type d’instrument de manière à réaliser des opérations respectant les bonnes pratiques internationales. Le document de synthèse comporte également les informations essentielles qui permettront (...)

Le Ghana protège ses écosystèmes marins

Portail Afrique de l'Ouest, 23/03/20 à 10h25 GMT | Initiatives-Actions | 5220 lectures
Parmi les plus de 29 millions d’habitants du Ghana, 2 millions de personnes – soit 10% de la population totale – dépendent du secteur de la pêche. En effet, le poisson représente 60% des protéines consommées par les ghanéens. Cependant, le pays fait face à un constat alarmant : la surpêche et notamment la pêche artisanale a dévasté les fonds marins, ce qui contribue à la destruction (...)

Jacigreen : l'entreprise qui donne de la valeur à une plante envahissante

Portail Afrique de l'Ouest, 06/02/20 à 13h46 GMT | Initiatives-Actions | 5704 lectures
Au Burkina Faso, l'accès à l'électricité est encore difficile et très inégale. Si dans les grandes villes le réseau électrique approvisionne environ 20% de la population, ce taux n'atteint que 5% pour les populations rurales. De plus, la production d’énergie dépend à 70% de centrale thermique à combustion fossile. (source)  Dans le même temps, le pays doit faire face à un fléau (...)

3 questions à Ibrahima Diatta, Président de la Plateforme locale de l'eau de Diender-Kayar

Portail Afrique de l'Ouest, 11/12/19 à 14h00 GMT | Contributions | 5886 lectures
Ibrahima Diatta est le président de la Plateforme locale de l’eau (PLE)* de Diender-Kayar, au Sénégal. Après avoir suivi des études de biologie végétale à l’université de Cheikh Anta Diop, il a finalement choisi de devenir entrepreneur agricole, exploitant 3 hectares en arboriculture et maraîchage. Préoccupé par les questions de ressources en eau, il s’est largement investi dans (...)

Bénin/Accès des femmes à la terre : des acteurs locaux outillés par la Fondation Konrad Adenauer Stiftung

Portail Afrique de l'Ouest, 26/06/19 à 13h34 GMT | Publications | 11765 lectures
Une trentaine de représentants des tribunaux de conciliation, des Commissions de gestion foncière (CoGeF) et des Sections villageoises de gestions foncières de plusieurs communes sont sortis avec des outils d’une formation de deux jours organisée par la fondation Konrad Adenauer  Stiftung sur la thématique des « contentieux et droits de revendication à l’accès à la terre des femmes (...)

SchmutzdeckEau, une solution innovante de traitement des eaux au Mali

Portail Afrique de l'Ouest, 02/05/19 à 08h20 GMT | Initiatives-Actions | 9911 lectures
En 2018, un état alarmant de la situation en eau en Afrique est dressé. Le constat est brutal. Selon "l'Africa sustainable development report 2018", « Le taux de personnes ayant accès à l’eau potable de base et sécurisée n’est passé que de 17,9% à 23,7% en Afrique subsaharienne depuis 2000 ». Malgré les investissements conséquents dans de nombreux pays depuis plusieurs années, certaines (...)

Enjeux et contraintes de la migration forcée dans le département de Pobé-Mengao

Portail Afrique de l'Ouest, 28/11/18 à 10h56 GMT | Manifestations Colloques | 15584 lectures
A partir de janvier 2012, les remous sociopolitiques au Mali et les velléités d’autonomisation de certaines communautés ont engendré une situation d’insécurité dans sa partie septentrionale. Cela a entraîné le départ volontaire ou forcé d’un grand nombre de populations vers les pays limitrophes suivi de l’installation d’une insécurité généralisée dans les régions frontalières entre (...)

Le réseau des collectivités vertes et écologiques du Sénégal (REVES) se penche sur la problématique de la souveraineté alimentaire

Portail Afrique de l'Ouest, 02/10/18 à 13h52 GMT | Contributions | 10899 lectures
Communiqué de presse -  Commune de Meckhé (Sénégal), Sénégal, 28 septembre 2018 distribué par APO Group/ --  C’est Tataguine, un petit village à la porte des îles du Saloum que les Maires des collectivités vertes et écologiques du Sénégal (REVES) ont tenu ce vendredi 28 septembre leur atelier de réflexion et d’orientation pour l’élaboration d’un Plan d’action triennal. « Le Plan (...)

Agriculture urbaine biologique

Portail Afrique de l'Ouest, 17/09/18 à 07h27 GMT | Contributions | 9277 lectures
Nous assistons à une explosion démographique de la race humaine, jamais connue auparavant et les enjeux liés à une consommation saine et enrichie deviennent un défi mondial. Certains essayent d’avoir recours à des organismes génétiquement modifiés, d’autres à des pesticides pour lutter contre les vers et les insectes qui attaquent les récoltes, ce qui s’avère dangereux pour la santé (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0