Mediaterre
   

GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU ET OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE : Cas du Cameroun



  • GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU ET OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE : Cas du Cameroun

    Par Kouam Kenmogne Guy-Romain*a, Hernanie Grelle Mpakam*, Samuel Ayonghe Ndonwi**, Serges L. Djomou Bopda* et Georges E. Ekodeck*, *Laboratoire de Géologie de l'Ingénieur et d'Altérologie/Département des Sciences de la Terre/ Faculté de Sciences / Université de Yaoundé I, **Laboratoire des Sciences de l'Environnement / Université de Buéa. courriels : grkouam@yahoo.fr / mhernaniegrelle@yahoo.fr


    Résumé : Le Cameroun, pays situé en bordure du golfe de Guinée entre 2° et 13° de latitude Nord et entre 9° et 16° de longitude Est présente à l'image de nombreux pays en voie de développement de multiples problèmes liés à la gestion de ses ressources en eau. En effet, de nombreux facteurs d'ordre politique, social, économique et environnemental entravent la bonne gestion de ces dernières. Ces facteurs portent essentiellement sur l'immobilisme des acteurs en charge des questions de l'eau, le chevauchement des compétences, le manque des moyens financiers, l'approche sectorielle de la résolution des questions relatives à l'eau, la politique unilatérale du " haut vers le bas ", l'inefficience du concessionnaire principal de distribution d'eau potable, le contexte socio-politique marqué par une pseudo-stabilité, le manque de capacités humaines, l'absence de textes appropriés et de structures adéquates. Les conséquences sont dramatiques et affectent considérablement le processus de développement. Ainsi, l'inéluctable raréfaction de l'eau, sa constante dégradation en qualité et son inégale répartition sont autant de signes palpables qui indiquent une mauvaise gestion de l'eau et concourent de façon significative à la paupérisation des populations en termes de santé, d'urbanisation, d'économie et d'échange. Quelques initiatives d'acteurs bilatérales et multilatérales axées vers l'approvisionnement en eau, l'appui au programme d'irrigation, la pêche, l'énergie, le tourisme, etc. viennent éclairer ce tableau sombre de la gestion de l'eau au Cameroun. L'adhésion du Cameroun aux différents organismes de gestion des bassins (Autorité du Bassin du Niger, Commission du Bassin du Lac Tchad, Commission du Bassin du Congo) et la ratification des différents traités internationaux sur les questions relatives à l'eau constituent des atouts pour une amélioration du cadre national de la gestion intégrée des ressources en eau. La nécessité de mettre en œuvre une stratégie de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) s'impose aujourd'hui au Cameroun. La GIRE est un cadre stratégique très important dans le processus couplé de l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et de la stratégie de développement durable telle que préconisée lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable (SMDD) à Johannesburg en 2002. Il incombe aux gouvernements de mettre sous programme cette stratégie car comme le disait en substance Kofi Anan les OMD doivent être atteints dans chacun des Etats membres, par les efforts des gouvernements et de la population.
    Mots clés : Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), Développement Durable, Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), pays en voie de développement, Cameroun.

    [VertigoV7N2]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0