Mediaterre
   

Haro sur le plastique en Afrique : Le Burkina va-t-il porter le bonnet d'âne ?



  • Education à l'environnement et {concertations}

    La clé du succès, c'est la loi bien sûr, mais en amont et en aval, il y a deux actes à ne pas manquer : éducation à l'environnement et concertations. L'éducation à l'environnement est l'une des voies du succès. L'écrivain Saint Exupéry n'a-t-il pas dit : "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" ? Une pensée bien profonde qu'il faut tout le temps se remémorer pour agir en conséquence. 

    L'autre élément important, c'est la concertation. A ce niveau, il ne faut pas espérer de miracle si les étapes ne sont respectées. Consulter tous les acteurs est indispensable. Il faudra une vraie stratégie de communication pour prendre en compte et les intérêts et les craintes de tous.

    Le Burkina peut et doit prendre une loi en urgence !


    De "petites" initiatives prises par le ministère en charge de l'Environnement ont produit quelques résultats à magnifier. Elles mériteraient d'être plus complètes pour prendre en compte la question dans sa globalité et pas seulement en aval. La première édition de l'opération de ramassage des sachets plastiques à Ouagadougou a permis à quelque 6120 citoyens d'y participer.
     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0