Mediaterre
   

Un atlas inédit pour caractériser les transformations rurales africaines et les recompositions territoriales du continent



  • Plébiscité par les chefs d'Etats africains, l'atlas " Une nouvelle ruralité émergente " s'impose comme un outil à la fois accessible et incontournable pour comprendre les évolutions des transformations rurales africaines.

    Croisant des données sur la démographie, le peuplement, l'urbanisation et l'utilisation des ressources, avec les dynamiques spatiales et économiques, à la fois à l'échelle continentale et au travers de quelques exemples régionaux, cet outil original dresse un état des lieux original des recompositions rurales en Afrique, du nord et subsaharienne.

    Sous forme d'indicateurs, de cartes et de graphiques, cet atlas révèle les dynamiques à l'oeuvre au sein du monde rural africain et les recompositions territoriales du continent. 
    Il rappelle notamment combien les processus de croissance démographique et urbaine et le développement des communications ont profondément modifié la nature des campagnes africaines, même si certaines régions restent encore caractérisées par leur isolement. 
    La densité accrue des relations villes-campagnes est la marque d'une nouvelle territorialité qui doit être reconnue et constituer l'ossature de politiques de développement qui sont aujourd'hui otages de leurs visions sectorielles autonomes.

    Les politiques agricoles, de gestion de l'environnement, de santé et d'éducation, de développement urbain et d'infrastructures doivent être réarticulées dans des approches territoriales qui sont seules à même de réponde aux défis du continent :

    • la création d'emplois pour une jeunesse toujours plus nombreuse
    • la diversification des activités économiques
    • le rééquilibrage des territoires pour éviter l'hypertrophie des villes-capitales
    • la préservation des ressources naturelles.

    Cet atlas a pour objectif d'alimenter le débat sur ces grands enjeux du développement régional et continental. Il offre une situation de référence pour des travaux ultérieurs qui permettront d'affiner les analyses sur les plans régional et thématique et de repérer les principales évolutions. Il sera régulièrement augmenté et mis à jour.

    Publié conjointement par le Cirad et le Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique, organe de l'Union africaine), avec le soutien financier de l'AFD, il s'inscrit dans le cadre du nouveau programme Rural Futures du Nepad. Celui-ci vise à renforcer les dynamiques territoriales et les changements structurels pour un développement durable du continent.

    L'atlas a été largement plébiscité par les participants du 1er Forum africain pour le développement rural organisé début mai 2013 par le Nepad à Cotonou, au Bénin. Il a ensuite été présenté lors du Sommet du cinquantenaire de l'Union Africaine à Addis Abeba fin mai. 
    Il est désormais accessible en ligne sur le site du Cirad, dans ses deux versions, anglaise et française

    Une nouvelle ruralité émergente %u2013 Regards croisés sur les transformations rurales africaines 
    Atlas pour le programme Rural futures du Nepad 
    B. Losch, G. Magrin, J. Imbernon (dir.) 
    Ed. Cirad, 2013 .

    Communiqué de presse CIRAD juillet 2013 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0