Mediaterre
   

Les Africains produisent 71% du cacao mondial et n'en consomment que 4%



  • Cette révélation renversante est du Dr. Jean Marc Nga, Directeur exécutif de l'Organisation Internationale du Cacao (ICCO) à Monatelé (Région du Centre, au Cameroun). A l'occasion de la Conférence internationale, organisée par le Conseil Interprofessionnel du Cacao et Café (CICC), dans le cadre de la 2ème édition du Festival International du Cacao et du Café (FESTICACAO) 2013 sous le thème : "Jeunes, la relève !", du 28 au 30 novembre 2013.

    Pour changer la donne, il est ainsi un impératif de la promouvoir la transformation et la culture de la consommation locale des produits (chocolat, beurre, caramel, whisky...) issus du cacao en Afrique. D'autant plus que la fève a de nombreuses vertus pour la santé. Il faut, d'après M. Nga, encourager le broyage de la fève de cacao dans les pays africains. Car, ici ce secteur d'activité ne représente encore que "18%".

    Et c'est dans cette perspective promotionnelle que le CICC présidé par Apollinaire Ngwé et partenaires viennent d'organiser à travers des villes camerounaises des caravanes mobiles, des débats d'opérateurs de la filière, une journée Portes ouvertes, l'exposition des produits cacaotés, la dégustation grand public, l'animation et un Forum jeunes.

    En rappel, les 5 grands producteurs de cacao en Afrique sont la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun (230 000 tonnes pour la campagne 2012-2013, selon l'ONCC, entendu Office National du Cacao et du Café).  

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0