Mediaterre
   

16 et 17 décembre : des partenariats novateurs pour la Grande Muraille Verte



  • Le Mécanisme mondial (MM) de la Convention sur la lutte contre la désertification (CNULCD) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), sous les auspices de la Commission de l'Union africaine (CUA), organisent un forum international sur le thème "Forger des partenariats novateurs pour la mise en oeuvre de l'Initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel (GMV)" , qui aura lieu les 16 et 17 décembre au siège de la FAO à Rome.

    Tel que rapporté sur le site web du secrétariat du Mécanisme mondial [notre traduction] :

    Depuis son adoption en 2007 par les chefs d'État et de gouvernement africains, la GMV a progressivement émergé comme l'initiative phare de la solidarité africaine pour lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification, avec une vue sur l'amélioration des conditions de vie des populations les plus touchées.

    Les pays du Sahel et du Sahara participant à l'initiative ont développé, et dans certains cas, déjà mis en oeuvre, une mosaïque d'actions contribuant à une variété de programmes de développement rural et de gestion des ressources naturelles dans une perspective de développement durable. Cela a contribué à renforcer la résilience des populations de la région et des systèmes naturels dont ils dépendent, en plus de contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

    Ces programmes sont situés dans un contexte régional unique marqué par des défis humanitaires et de sécurité, ainsi que la lutte pour la réduction des risques de catastrophes naturelles, ce qui conduit souvent à la migration forcée des populations exposées à ces menaces.

    L'objectif global de ce forum est de promouvoir une vision commune et la participation des partenaires dans la mise en oeuvre de la GMV.

    Les objectifs spécifiques sont les suivants:

    • partager les résultats de la GMV et les perspectives de développement ;
    • identifier des partenariats novateurs, conçus pour les projets et programmes locaux, nationaux et transfrontaliers de la GMV ;
    • définir les mécanismes de coordination et d'échange entre les multiples partenaires financiers et techniques.

    Le forum sera organisé sous la forme de séances plénières, de tables rondes et de groupes de travail. Les participants invités sont des représentants de la GMV et les pays partenaires impliqués en Afrique, les banques mondiales et régionales de développement, ainsi que d'autres institutions financières actives en Afrique, les organismes des Nations Unies, les organisations de la société civile et le secteur privé.

    Source: Mécanisme Mondial de la CNULCD

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0