Mediaterre
   

Mise en service d'un système de distribution d'eau potable à grande échelle au Bénin



  • C’est peut-être la fin du calvaire pour les populations des grandes agglomérations du Bénin notamment celles de la région de Cotonou (capitale économique du pays) et sens environs.

    En effet, il a été mis en service le week-end dernier par le Chef de l’État béninois un système d’alimentation en eau potable à grande échelle, destiné à desservir trois grandes communes de la région méridionale du pays.

    On estime à un peu plus de deux millions le nombre d’habitants qui bénéficieront de la mise en œuvre de ce projet. Pour le directeur de la société nationale des eaux du Bénin, l’effectivité de ce projet lancé depuis 2007, permettra de rattraper plusieurs années de retard en matière de fournitures d’eau potable dans le pays.

    Le projet a consisté au renforcement du réseau de distribution qui passe de 66 m3/jour à 118 m3/jour, la réalisation et l’équipement de 16 forages, la réhabilitation et l’extension d’une station de traitement d’eau située dans un quartier périphérique de Cotonou, la construction d'un château d’eau de 1,700 m3, la réhabilitation de trois châteaux d'eau en plein cœur de la ville, etc..

    L’accès universel à l’eau potable est un véritable challenge auquel s’attelle le Chef de l’État béninois, Boni Yayi, qui s’investit dans la réalisation des projets hydrauliques dans tout le pays. Et c’est sa façon à lui de contribuer à l’atteinte d’un des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd).

    Plus d’informations sur ce projet ici

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0