Mediaterre
   

VIH/SIDA, espoir pour un vaccin



  • le VIH/SIDA est de loin la maladie que redoute tout humain. cette peur est liée au fait que jusqu'à ce jour les chercheurs peinent à lui trouver un vaccin adéquat et fiable. toutes les tentatives sont restées vaines depuis des décennies. est-ce par incapacité ou par mauvaise fois des grandes firmes qui en font un fonds de commerce? toujours est-il que le continet aficain est la partie du monde qui souffre le plus de cette maladie. Rien de plus normal donc que le remède passe par des chercheurs africains.

    Donatien Mavoungou est un chercheur gabonais qui a réussi la prouesse d'inventer un vaccin dénommé DM28- IMMUNOREX (anciennement dénommé IM28-IMMUNOR)

     

    Le professeur Donatien Mavoungou a présenté son nouveau vaccin contre le Sida, au cours d’une conférence de presse à Libreville.
    Ce vaccin est actuellement en phase d’essai clinique et à déjà été testé sur plus de 200 malades en France et n’a présenté aucune réaction négative sur ces derniers.’’ Nous avons actuellement un vaccin thérapeutique contre le Sida, qui est à ce jour un des rares au monde à avoir réussi à entrer en phase 2, avec une autorisation d’arrêt de trithérapie pendant deux mois’’, a laissé entendre le professeur. Ce vaccin aux dires du chimiste gabonais serait actuellement le plus avancé de tous les vaccins contre le Sida au Monde au sein des grands centres de recherche. Le professeur Mavoungou et son équipe de scientifiques dont le directeur général de l’international institue for developement and support innovative scientific research, Michel Paul Correa qui accompagne les 12 travaux de chercheurs du monde compte établir un partenariat avec les autorités gabonaises, au sujet de ce vaccin dans l’optique de mener conjointement les essais cliniques jusqu’à la commercialisation du vaccin.
    La mise au point de ce vaccin soulagera des milliers de malades en Afrique. Les autorités gabonaises et les partenaires au développement sont vivement invités à soutenir les recherches menés par le professeur Donatien Mavoungou et son équipe. C’est l’Afrique qui gagnera. 

    ce n'est pas la première trouvaille du chercheur cependant. Dans sa carrière il a reçu plusieur distinctions en reconnaissance des ses travaux effectués dans divers domaines.

    En 2007, le CNRS français ( Centre national de la recherche scientifique) a honoré sa carrière de 30 années de recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires.

    En 2008, à Nuremberg (Allemagne), il se voit décerner à l'occasion de la 2 e Conférence internationale sur les Magics Bullets (Médicaments innovants) le prestigieux Prix Special Gift of Nobel Prize Paul Ehrlich Laboratory en reconnaissance pour ses travaux débutés en 1998 sur une nouvelle approche thérapeutique anti-VIH en immunothérapie. Récipiendaire du prix Scolarship de la Conférence internationale sur le SIDA en Afrique (Ouagadougou-2001). Récipiendaire de deux prix The Blue Ribbon et l' Award du GlaxoSmithKline à l'occasion de la 22 e Conférence internationale sur l'hypertension artérielle à Orlando-USA en 2005 ( The Blue Ribbon Presentation est décerné à la communication la plus utile de l'année). Récipiendaire du Prix lauréat Senior Medical Fellowship Award par l' International Society on Hypertension in Blacks (ISHIB) en reconnaissance à l'ensemble de ses travaux de recherche.

    En 1998, il signe un partenariat avec la société MC.AIDS.Research située en France qui apportera son soutien au programme de recherche DM28-IMMUNOREX.

    Le 12 décembre 2011, invité à Paris à l'occasion de la réunion du Comité scientifique de l'Institut international pour le développement et le soutien à la recherche scientifique innovante (IIDSRSI) basé en France et présidé par Jean-Claude Chermann (rétrovirologue et codécouvreur du virus VIH en 1983 à l'Institut Pasteur), le Pr. Mavoungou présenta ses travaux sur son procédé de renforcement du système immunitaire anti-VIH. À la suite de cette présentation, l'ensemble des membres du comité scientifique décidèrent à l'unanimité au vu des résultats obtenus d'apporter un soutien à ce programme de recherche prometteur dans la lutte contre le VIH/SIDA.

    il reste à espérer que les derniers essais confirment la validité définitive du vaccin afin que l'on puisse sauver des millions de vies à travers le monde.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0