Mediaterre
   

Somalie : plus de 20 mille enfants menacés de mort par la sécheresse



  • Save the Children vient de mener une enquête de terrain en Somalie et son constat est inquiétant : plus de vingt mille enfants risquent de mourir durant les mois à venir en raison de la sécheresse.

    Les nouveaux résultats du sondage publiés par l'organisation humanitaire et menés en partenariat avec Concern Worldwide et Action Against Hunger montrent une hausse du nombre de cas graves de malnutrition aiguë dans près de la moitié des neuf districts évalués. Dans le district de Mataban seul, 9,5% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition sévère.

    Les pluies les plus récentes n'ont pas suffisamment permis de garantir la croissance des cultures. Les familles continuent de perdre le peu de leurs moyens de subsistance et de leur bétail.

    Les cas de maladies liées à la sécheresse, comme le choléra, sont également en hausse à travers le pays, causant des milliers de morts et laissant des enfants déjà fragilisés encore plus vulnérables.

    On estime que 1,5 milliard de dollars sont nécessaires pour aider les organisations humanitaires travaillant sur le terrain à sauver des vies, dont seulement 550 millions de dollars ont été financés à ce jour. Save the Children appelle d'urgence la communauté internationale à continuer de financer la réponse à la sécheresse en Somalie.

     

    Pexine GBAGUIDI pour Unisféra

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0