Mediaterre
   

Réunion du groupe d'Experts Ad-hoc pour Examiner l'Étude sur les Approches Novatrices du Financement des ODD en Afrique



  • La Division des Politiques Macroéconomiques de la CEA organise une réunion d’experts pour l’examen du rapport préliminaire sur « Les Approches Novatrices du Financement des ODD en Afrique ».

    La mobilisation de ressources financières suffisantes pour le financement du programme de développement de l'Afrique est devenue un défi dans un environnement mondial très dynamique. La mobilisation des ressources nationales en Afrique sera essentielle pour répondre aux besoins de financement du développement du continent. Relativement à l'aide publique au développement et au financement privé international, les ressources intérieures fournissent une base plus durable et moins volatile pour financer les Objectifs de Développement Durable de l'Agenda 2030. Par conséquent, tout en s'attaquant aux flux financiers illicites, le besoin de mobiliser des ressources additionnelles pour le financement du développement de l’Afrique a conduit à la recherche de sources innovantes de financement du développement.

    Étant donné le rôle de la finance dans la réalisation du programme de transformation structurelle fondé sur les initiatives de développement conduites et menées par les Africains, l'étude tente d'évaluer les mécanismes innovants de financement de la transformation structurelle de l'Afrique et examine les principaux défis auxquels les pays africains sont confrontés pour mobiliser de manière innovante les ressources intérieures et extérieures pour le financement de l'agenda 2063 et les ODD.      
    Le rapport préliminaire passe en revue l'expérience internationale pour ce qui concerne les sources de financement innovantes pour le développement. Il examine de près comment les pays africains innovent dans la mobilisation de sources de financement innovantes nationales et extérieures, en se basant sur l’expérience de cinq pays de la région. L'étude évalue également comment les pays africains mobilisent de manière innovante les sources traditionnelles de financement avant de conclure en fournissant des recommandations politiques. La réunion du groupe d'experts réunira des chercheurs et des décideurs pour discuter des problèmes identifiés ci-dessus.

    Communiqué de l'ONU

    [ODD2030]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0