Mediaterre
   

SEABEX pour une agriculture de précision.



  • Seabex est né de la collaboration de Amira Cheniour, Ingénieure en informatique et Taher Mestiri, fondateur d'I.T. Grapes, une société tunisienne spécialisée dans le développement de solutions Web, mobiles et embarquées.

    C’est une application informatique qui calcule, à partir de données environnementales (température, taux d’humidité, etc), la « juste » quantité d’eau nécessaire pour l’irrigation des parcelles agricoles. L’acquisition des données se fait grâce à des systèmes de capteurs embarqués. Ces données sont traitées par un algorithme qui permet à l’application de piloter et ajuster automatiquement le niveau d’arrosage.

    L’ambition de Seabex est de rationaliser les dépenses en ressources hydriques pour l’agriculture et d’améliorer la rentabilité de l’exploitation et en ça cet outil rencontre deux des trois axes prioritaires de la coopération de la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, avec la Tunisie :

    « 1-l'appui à l'amélioration de la performance du secteur agricole avec un focus sur les filières agricoles afin d'améliorer leur organisation;

    2-la gestion durable des ressources naturelles à travers l'introduction de bonnes pratiques agricoles. »

    La liste des récompenses obtenues à l’international pour ce projet est déjà très impressionnante : Citons par exemple le prix de l’innovation technologique obtenu en janvier 2017 lors de l’évènement MBC AL AMAL à Dubaï ou encore le Ye! Star – Female Entrepreneur Award pour Amira Cheniour en mai 2017 en Allemagne lors de la cérémonie The Global Inclusion Awards 2017.

    Et le 6 septembre 2018, le projet Seabex s’est vu récompenser par le 1er prix Orange de l’Entrepreneur Social 2018 en Tunisie et ainsi a gagné sa place pour la finale internationale qui aura lieu le 14 novembre en Afrique du Sud.

    Seabex trace son sillon en Tunisie et pourrait intéresser d’autres pays où le secteur primaire a et/ou aura une place importante dans l’économie nationale et où le climat rend les ressources en eau rares et menacées.

     

    [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0