Mediaterre
   

Maroc: Ouverture d'un centre de compétences dans le développement durable



  • Le Maroc vient d’ouvrir un centre de compétences dans le développement durable (2C2D). Cette ouverture a été confirmée lors d’une assemblée constitutive rassemblée le 23 Juillet à Rabat. Cette initiative est la première de ce genre en Afrique, région du monde la plus menacée par le changement climatique.

    La structure du centre a été mise en place par des experts tels que des enseignants-chercheurs et d’anciens hauts cadres oeuvrant pour le développement durable dans le pays afin d’accompagner la transition écologique en Afrique du Nord. 

    Ce centre va réunir plusieurs spécialistes de l’environnement, tels que des spécialistes des effets du changement climatique, des énergies renouvelables, du traitement et de la valorisation des déchets et des eaux usées, mais aussi des spécialistes de la biodiversité. Il va permettre le renforcement des capacités des administrations et des collectivités territoriales en matière de développemet durable sur un plan à la fois national et international, tout en faisant la promotion de l’expertise marocaine.  

    Les avancées du Maroc en matières d’énergies renouvelables, telles que les éoliennes et énergies solaires sont déjà reconnues à l’étranger. En effet, on peut noter la transition de ce pays vers l’utilisation d’énergies plus propres de part l’augmentation de recherches dans ce secteur au niveau national, le développement de partenariats internationaux stratégiques et le déploiement d’une surproduction d’énergie solaire. De plus, l’Agence Marocaine des Energies Renouvelables (MASEN) ne cesse de faire entendre parler d’elle pour ses initiatives positives, telles que la création d’une commission nationale de l’hydrogène.

    [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0