Mediaterre
   

Désertification

La régénération naturelle au Mali

Portail Afrique, 30/05/20 à 14h56 GMT | Sur la toile | 1147 lectures
Le podcast de Kossivi Tiassou, « La régénération naturelle assistée pour reverdir le Mali », du 25 mai 2020 du Magazine Environnement sur le site DW souligne la « progression significative de la désertification » dans la région du Sahel. Cette destruction des forêts est notamment due à l'usage « du bois de chauffe » et du bois pour la « construction de matériaux ». Bamako, capitale (...)

Stage Diagnostic agraire en milieu oasien

Portail Afrique, 02/10/19 à 14h12 GMT | Emplois-Formations | 8120 lectures
L’Association CARI - Centre d’Actions et de Réalisations Internationales recrute dans le cadre de ses activités un stagiaire national pour une durée de 6 mois entre janvier et juin 2020 dans les locaux de l’Association pour la Protection de Beni Isguen en Algérie. Le CARI en quelques mots Le CARI est une association de solidarité internationale qui intervient depuis 1998 (...)

Vidéo - Expérimentation des techniques de conservation des eaux et des sols en zone arides

Portail Afrique, 09/09/19 à 09h48 GMT | Contributions | 8510 lectures
Le Sommet international Désertif'actions 2019 a été l'occasion pour ses participants d'échanger sur leur expériences. Parmi elles, découvrez un zoom sur les résultats d'une étude comparant les performances hydriques des pratiques culturales au Burkina Faso menée par Cheick Oumar Zouré, jeune docteur de l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2IE) à (...)

La Grande Muraille Verte : cette audacieuse initiave continentale - Brève revue du cas Sénégalais

Portail Afrique, 09/09/19 à 07h01 GMT | Contributions | 9146 lectures
Dans le Sahel où réchauffement climatique et déforestation outrancière sont plus intenses qu’ailleurs sur la planète, le désert ne cesse de s’étendre. De ce constat naquit un projet : La Grande Muraille Verte. L’entreprise est ambitieuse, le défi colossal. Au 7ième sommet de la conférence des chefs d’Etats de la zone saharo – saharienne en 2005, l’idée de créer de toute pièce une (...)

96% du territoire tunisien est menacé de désertification

Portail Afrique, 27/12/17 à 17h41 GMT | Publications | 17798 lectures
L’Institut tunisien d’études stratégiques vient de publier le rapport d’une étude intitulé : " Revue stratégique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Tunisie ". L’étude révèle que 96% du territoire tunisien est menacé de désertification. Selon Selmi et Abassi (2013), la dégradation des sols liée à la désertification se manifeste de la façon suivante : 51.9% de la (...)

Appel à projets "Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest "

Portail Afrique, 27/12/17 à 17h34 GMT | Initiatives-Actions | 18838 lectures
La Fondation de France et le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) lancent  un appel à projets « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » sur le thème « Produire et se nourrir localement ». Le programme bénéficie d’une contribution de la Fondation JM. Bruneau et de l’Agence française de développement (AFD).  Le Réseau des organisations paysannes (...)

Mise en oeuvre de la foresterie communautaire en République du Congo : Position de la Société civile

Portail Afrique, 27/12/17 à 17h27 GMT | Publications | 16308 lectures
Le paysage Congolais est dominé par deux types de végétation : la forêt (qui couvre près de 20 millions d'ha et représente 60% du territoire), et la savane. Le secteur forestier est le deuxième contributeur à l’économie nationale du pays. L'État encourage le développement de l'industrie forestière en vue de promouvoir son développement économique, en s’appuyant sur des stratégies (...)

Huit mesures prioritaires pour une production durable du cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana

Portail Afrique, 24/12/17 à 21h46 GMT | Publications | 11166 lectures
La Côte d'Ivoire et le Ghana  produisent ensemble près des deux tiers de l'offre mondiale de cacao. Sur une période de dix ans, environ 2,1 millions d'hectares de forêt ont été défrichés en Côte d'Ivoire et 820 000 hectares au Ghana. Un quart de cette déforestation a été attribué à la culture du cacaoyer. La production du cacao fait face à d’énormes difficultés environnementales (...)

Lutte contre la sécheresse : le Luxembourg à la rescousse du Cap-Vert

Portail Afrique, 24/12/17 à 21h43 GMT | Initiatives-Actions | 7277 lectures
L'archipel du Cap-Vert subit une période de sécheresse sans précédent depuis ces dix dernières années. Les îles les plus touchées par la sécheresse sont celles de Santiago et Santo Antao. De plus, les cultures de maïs sont attaquées par les chenilles légionnaires d’automne. Afin de résorber la situation déclarée à la suite d’une mission d’évaluation menée par l'Organisation des (...)

Un Géoportail de Surveillance Spatiale des Terres pour la reconstitution du couvert forestier en Côte-d'Ivoire

Portail Afrique, 17/12/17 à 14h41 GMT | Initiatives-Actions | 7624 lectures
En Côte-d’Ivoire, le paysage de base, constitué par les forêts denses, globalement subdivisées en forêts hygrophiles et forêts mésophiles, occupait à l’origine un tiers du territoire au sud et à l’ouest. Il est complété par les forêts claires ou savanes arborées ou boisées, qui s’étendent du Centre au Nord, avec toutefois de nombreux points de forêt dense sèche. Au fil des années (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0