Mediaterre
   

Scientifiques

L'Agriculture biologique peut - elle résoudre le problème de sécurité alimentaire en Afrique ?

Portail Afrique, 24/01/20 à 08h24 GMT | Contributions | 968 lectures
La hausse démographique et la dégradation progressive des sols suite à une agriculture extensive en milieu rural sont considérées comme source d'insécurité alimentaire en Afrique. Comment resoudre le problème de sécurité alimenatire en Afrique sans recourir aux outils d'une agriculture à haute rendements comme les engrais chimiques et pesticides? L'Agriclture bioloque qui s'interdit (...)

Appel à projets de recherche : analyse des actions et activités menées par l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM)

Portail Afrique, 12/11/19 à 09h30 GMT | Contributions | 5474 lectures
L’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) lance un appel à projets de recherche portant sur des thématiques directement liées à sa conception, à sa mise en œuvre et à son déploiement dans 15 pays africains. La coordination de la recherche doit être assurée par un enseignant-chercheur ou par un laboratoire, avec possibilité d’y associer des non-universitai (...)

Publication du Volume 12 de la Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo

Portail Afrique, 02/04/19 à 12h36 GMT | Publications | 3963 lectures
Edité et publié par le RIFFEAC (Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d'Afrque Centrale), le volume 12 de la Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo présente les dernières innovations en termes de Recherche Scientifique.Porté par un Editorial signé par le Professeur Akouango Parisse, qui met en évidence les enjeux des (...)

Création d'un Centre d'excellence africain coordonné par une UMI du CNRS au Sénégal

Portail Afrique, 26/11/18 à 08h24 GMT | Initiatives-Actions | 12166 lectures
Le 16 novembre 2018, la Banque mondiale a annoncé le financement de deux nouveaux Centres d'excellence africains pour le Sénégal à hauteur de 6 millions de dollars par projet, dont le Centre AGIR qui s'appuie sur l'UMI ESS. Présenté par l'Université Cheikh Anta Diop, principal partenaire du CNRS dans le cadre de l'UMI, le Centre d'excellence africain AGIR vise à développer les connaissan (...)

Une publication à la croisée des savoirs anthropologiques et nutritionnels

Portail Afrique, 24/10/18 à 07h54 GMT | Contributions | 7846 lectures
En octobre 2018, le Gret publie dans sa collection « Comprendre, agir et partager » une étude réalisée par Lucile Joan dans la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso, dans le cadre d’un master en sciences sociales appliquées à l’alimentation. Cette étude croise les approches nutritionnelles avec celles de la socio-anthropologie de l’alimentation et s’intéresse aux pratiques alimentaires (...)

L'agriculture biologique en Afrique : un levier d'innovations pour le développement agricole

Portail Afrique, 23/10/18 à 08h41 GMT | Contributions | 3882 lectures
 Si l’agriculture biologique soulève des controverses dans les pays industrialisés, elle pourrait s’avérer particulièrement adaptée à la production agricole africaine. De plus en plus présente sur les marchés locaux et d’exportation, l’agriculture biologique est peu recensée dans les statistiques officielles des pays africains. Mais certains travaux scientifiques et les initiatives (...)

Appel à candidatures pour le Prix pour la recherche en éducation en Afrique

Portail Afrique, 24/09/18 à 13h38 GMT | Contributions | 10864 lectures
Initié en 2002, le Prix vise à promouvoir une recherche en éducation de qualité produite par les universités, les centres et les réseaux de recherche africains. Le Prix est organisé par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) et l’Institut africain de développement (IAD) du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), avec le soutien financier (...)

La valorisation des atouts agricoles en Afrique au centre d'un conclave des experts du programme TAAT à Yaoundé (Cameroun).

Portail Afrique, 14/09/18 à 12h22 GMT | Initiatives-Actions | 6761 lectures
À travers le 2è Comité de pilotage (COPIL) du programme Technologies for African Agricultural Transformation (TAAT) qui se tient du 13 au 14 septembre 2018 dans la capitale camerounaise, présidé par le Béninois Gaston Cossi Dossouhoui, par ailleurs ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche de son pays situé en Afrique de l’Ouest. En présence du directeur général adjoint (...)

L'IRAD du Cameroun décroche le prix Leader de l'innovation agricole en Afrique de l'Ouest et du Centre du CORAF à Dakar (Sénégal)

Portail Afrique, 04/05/18 à 12h45 GMT | Initiatives-Actions | 15024 lectures
Le Directeur général de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), Dr Noé Woin a reçu cette distinction honorifique au cours de la 12è Assemblée générale de l’organisation internationale sise au Sénégal, du 10 au 12 avril 2018. En effet, pour sa contribution et son engagement en faveur de la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest et du Centre (...)

Invitation à contribuer au numéro 107 de la revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF)

Portail Afrique, 03/01/18 à 09h35 GMT | Initiatives-Actions | 5783 lectures
L'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), prépare actuellement le numéro 107 de sa revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF), sur le thème : Énergie durable en Afrique et Initiatives : Soutenir et accompagner l’accélération de la  transition énergétique vers un modèle plus durable (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0