Mediaterre
   

Populations autochtones

Cameroun: Péril sur la Forêt d'Ebo!

Portail Afrique, 24/07/20 à 23h01 GMT | Contributions | 4365 lectures
Malgré la mobilisation nationale et internationale autour de la protection de ce joyau écologique, le gouvernement camerounais n’a pas réagi en faveur de la biodiversité et a approuvé l’ouverture de 68.385 hectares de la Forêt d’Ebo à l’exploitation forestière. Un décret fatal pour un point chaud de la biodiversité, capable de capter 35 millions de tonnes de carbone selon Greenpeace (...)

Les langues officielles d'Afrique du Sud

Portail Afrique, 03/09/18 à 12h34 GMT | Contributions | 34463 lectures
L'Afrique du Sud fait partie des pays de la planète où un grand nombre de langues a été désigné langues officielles par la constitution. En effet l'Afrique du Sud compte onze langues officielles. Contrairement à beaucoup de pays africains où généralement le Français, l'Anglais ou le Portugais sont souvent les seules langues officielles, en Afrique du Sud neuf langues autochtones (...)

Afrique centrale : l'ONU appelle à une mobilisation et une autonomisation des communautés locales face au braconnage

Portail Afrique, 23/01/18 à 08h17 GMT | Contributions | 9218 lectures
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a rappelé vendredi le rôle crucial des communautés locales de l'Afrique centrale dans la protection de mammifères emblématiques face aux menaces des groupes armés. Citant un rapport publié le mois dernier par l'ONG Traffic, qui met en garde contre les répercussions des activités des groupes armés sur la faune sauvage en (...)

Journée de l'Afrique : le chef de l'ONU appelle à être à l'écoute des peuples de ce continent

Portail Afrique, 30/05/17 à 14h10 GMT | Contributions | 5551 lectures
A l'occasion de la Journée de l'Afrique, qui est célébrée chaque année le 25 mai, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé jeudi l'ensemble de l'humanité à être à l'écoute des peuples de ce continent. « Cette année, la Journée de l'Afrique intervient à un moment où le continent consent des efforts importants en faveur de la paix, de la croissance économique sans (...)

Le PACEBCo : Pour la promotion d'un développement durable dans le bassin du Congo

Portail Afrique, 30/06/14 à 11h01 GMT | Publications | 5510 lectures
  Depuis le 22 janvier 2010, date de son lancement officiel, le programme d’appui à la conservation des écosystèmes du bassin du Congo (PACEBCo) multiplie des actions qui n’ont qu’un seul but : asseoir un développement durable dans notre sous-région, reconnue comme "le deuxième poumon vert" de la planète. Avant son démarrage, il a fallu d’abord passer par l’adoption du plan de (...)

Kenya : les droits des Sengwer doivent être respectés selon un expert de l'ONU

Portail Afrique, 17/01/14 à 14h15 GMT | Contributions | 5582 lectures
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, James Anaya, a exhorté lundi le gouvernement du Kenya à garantir que les droits du peuple autochtone Sengwer soient pleinement respectés. Les Sengwer vivent depuis des siècles dans la forêt d'Embobut dans l'ouest du pays, mais sont actuellement menacés d'expulsion. " Les peuples autochtones (...)

ONU : La Namibie doit s'attaquer à l'insécurité foncière des populations autochtones

Portail Afrique, 07/05/13 à 09h28 GMT | Contributions | 4418 lectures
La Namibie doit redoubler d'efforts pour empêcher que les groupes autochtones ne perdent leurs terres et garantir la pérennité de leurs traditions et coutumes, a affirmé jeudi un expert indépendant de l'ONU. Dans son dernier rapport en date, le Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones, James Anaya, souligne que la perte généralisée de terres et de ressources (...)

Ethiopie : l’expulsion programmée des Mursi

Portail Afrique, 29/06/06 à 13h56 GMT | Contributions | 1692 lectures
Survival International (France) Ethiopie : l’expulsion programmée des Mursi Les Mursi, un peuple de pasteurs nomades vivant dans le Parc national de l’Omo au sud-ouest de l’Ethiopie, sont menacés d’être expulsés de leur territoire ancestral au nom de la protection de la nature. S’ils le sont effectivement, ils perdront les précieuses terres agricoles et pastorales indispensables (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0