Mediaterre

Mexique: un mur vert pour le Rio Grande



  • Le Mexique annonce la création d’une réserve naturelle nommée Monument naturel Rio Bravo del Norte d’une largeur d’environ 30 pieds et longue de 600 miles. Cette réserve bordera le Rio Grande et, ainsi, la frontière avec le Texas. C’est une région désertique et montagneuse, éloignée et inhospitalière. Les ours noirs et des chèvres s’y promènent principalement.

    La nouvelle réserve annoncée est étroite, mais liera deux larges aires protégées du sud de cette rivière, formant ainsi un corridor écologique. En effet, lorsque sera créée une troisième réserve – Ocampo – les réserves naturelles mexicaines de cette région formeront un mur de millions d’acres de terres sauvages et ce, parallèlement au parc texan Big Bend, du côté états-unien de la frontière.

    Les environnementalistes ont applaudi l’annonce de cette réserve Rio Bravo del Norte. Celle-ci protégera des forêts montagneuses de pins et de chênes, enclavées par des vallées désertiques ou de prairies. Un propriétaire de la région se projette dans le futur… peut-être qu’on pourrait faire un peu de chasse, d’écotourisme, tout en préservant cette nature sauvage pour l’humanité…

    Parallèlement à la conservation, l’existence de cette réserve pourrait améliorer la sécurité de la zone frontalière, au prise avec des problèmes de contrebande et de migration clandestine. En effet, contrairement à certaines idées reçues, ces activités illégales fleurissent à proximité des routes. Préserver des bandes de territoire des constructions humaines permettrait donc aussi de contrôler ces problèmes frontaliers.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0