Mediaterre

Des tournées vertes rock’n roll !



  • De plus en plus de chanteurs/groupes rocks cherchent à «verdir» leurs tournées. Et pas les moindre : Red Hot Chili Peppers, Alanis Morissette, Sheryl Crow, Barenaked Laides, Jack Johnson, etc.

    L’article d’Alex Williams («Have guitar, will recycle», New York Times, 15 mars 2007) met en lumière cette nouvelle pratique dans le domaine de l’industrie musicale. Les tournées constituent une source importante de gaz à effet de serre et déchets de toutes sortes : bouteilles d’eau en plastique, polystyrène ou piles électriques. Près de 500 à 1000 tonnes de bioxyde de carbone sont issus de chaque spectacle organisé dans un stade...

    Afin d’aider et d’inciter les artistes à passer au vert, de nombreux groupes de consultants ont été créés récemment, tels que Planetair.ca, Reverb ou MusicMatters. Ceux-ci conseillent et mettent en place des solutions visant à rendre les tournées davantage écologiques.

    Parmi ces mesures, se trouvent le recours au maquillage écologique, le recyclage des cordes de guitares, l’achat de crédits énergétiques, le transport en autobus biodiesel, etc.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0