Mediaterre

Nouvelle taxe verte au Québec



  • Une nouvelle taxe verte entre en vigueur au Québec le 1er octobre. Celle-ci prend la forme d’une redevance sur les carburants et les combustibles fossiles et vise les sociétés d’énergie. Elle devrait permettre au gouvernement du Québec de financer le Fonds vert de la province à hauteur d’environ 200 millions de dollars par année. Une partie de ces sommes devrait être investie dans le financement du transport en commun ainsi que dans diverses mesures de lutte contre les changements climatiques.

    Néanmoins, le règlement d’application n’ayant pas encore été adopté, la taxe ne peut être perçue pour l’instant. Elle le sera toutefois rétrospectivement au 1er octobre.

    Les entreprises visées n’ont pas encore indiqué si la taxe sera répercutée aux consommateurs ou non. En effet, selon Carol Montreuil, un porte-parole du l'industrie pétrolière, on ne sait pas si les entreprises absorberont la taxe ou si elles l'ajouteront au prix du carburant à la pompe.

    Bien que l'industrie pétrolière soit la première visée par cette mesure, les autres grands secteurs énergivores seront aussi mis à contribution, dont les industries forestières et minérales.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0