Mediaterre

D’après le Réseau action climat, en rejetant Kyoto, le Canada perd sa place dans le monde



  • « Le gouvernement abandonne le Protocole de Kyoto et refuse de faire sa juste part dans la lutte contre les changements climatiques, de déclarer Graham Saul de Climate Action Network Canada - Réseau action climat Canada. Les sections du discours portant sur les changements climatiques ont plus en commun avec les politiques de l'administration Bush qu'avec la volonté de la population canadienne. »

    « Ce n'est rien de plus qu'un show, affirme pour sa part Steven Guilbeault, d'Équiterre. L'année dernière, le gouvernement Harper affirmait que sa priorité était la lutte au changement climatique et à la pollution atmosphérique. Non seulement n'a-t-il rien fait, mais aussi il a abandonné son propre projet de loi (C-30) et déclare maintenant que l'eau est la priorité. C'est carrément insultant. »

    « Le gouvernement Harper atteint un nouveau sommet dans son double discours sur les changements climatiques, selon Joslyn Higginson de Greenpeace. Il invoque le nouveau classement international du Canada tout en tournant le dos à ses engagements internationaux. Il invoque le besoin d'agir, mais n'avance rien. Les Canadiens ne se laisseront pas duper. »

    « Le discours du Trône trace une voie qui n'est pas compatible avec le rôle responsable que devrait jouer le Canada dans la prévention de changements climatiques catastrophiques », indique Jean Langlois du Sierra Club du Canada.

    Youri Cormier, de la Coalition jeunesse Sierra, ajoute ceci : « Ce gouvernement a échoué à relever le défi du changement climatique. Les jeunes Canadiens veulent hériter d'un monde qu'il vaut la peine d'être légué, et il est évident que ce gouvernement n'a aucun plan pour verdir l'économie. »

    « Pour les industries polluantes, ce discours du Trône est l'équivalent de Noël en octobre », d'affirmer John Bennett de ClimateforChange.ca.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0