Mediaterre

Plan quinquennal de développement Lanaudière 2007-2012



  • Fruit d'un imposant travail de réflexion ayant impliqué près de 400 personnes durant plusieurs mois, le Plan quinquennal de développement régional présenté par la Conférence régionale des élus de Lanaudière (CRÉL) repose sur trois grands axes de développement.

    Le document jette en premier lieu les bases de sa réflexion, ses principes fondamentaux. Ainsi, on postule que l'égalité entre les femmes et les hommes doit primer, et qu'il faut aussi adhérer au principe de l'équilibre entre le développement économique, le développement social et l'environnement. Le principe d'égalité entre le développement des différents territoires lanaudois doit aussi primer. Ceci étant accepté, le Plan indique la vision qui l'a vu naître: « Une communauté engagée dans un développement durable, responsable et solidaire de la région ».

    Le premier axe visé est un développement concerté et innovant dans la création de la richesse. De grands objectifs sous-tendent cet axe: favoriser la compétitivité économique régionale; favoriser le développement d'une culture d'innovation; favoriser la concertation économique régionale.

    Le deuxième axe concerne « une communauté apprenante pour un développement participatif et inclusif». Ici encore, on trouve trois grands objectifs : valoriser l'éducation et la formation; encourager la relève; favoriser l'inclusion et la participation.

    Enfin, à l'axe 3, intitulé « une région attrayante par sa qualité de vie», on trouve trois autres grands objectifs : assurer un développement cohérent des infrastructures et des services; préserver et mettre en valeur la qualité de l'environnement; valoriser le sentiment d'appartenance par une qualité de vie à échelle humaine.

    Chacun de ces grands axes se divise en sous-objectifs qui visent à préciser les actions à entreprendre. Libre à chacun d'imaginer des actions qui pourraient s'insérer dans cette trame. Selon le directeur général de la CRÉ Lanaudière, Marc Valade, « ce plan quinquennal servira, nous l'espérons, de balise et d'inspiration pour l'élaboration des nombreux plans d'action des différentes organisations qui s'intéressent au développement régional.»

    [Terri-DD]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0