Mediaterre

Le Mouvement Desjardins et l’entreprise Cascades unissent leurs efforts en matière de développement durable



  • Le Mouvement des caisses Desjardins et l’entreprise Cascades, deux leaders de la responsabilité sociale au Québec, ont conclu une entente de partenariat par laquelle elles encourageront entre elles des initiatives en matière de développement durable et de réciprocité d’affaires.

    C’est ce qu’ont annoncé le président et chef de la direction de Cascades, M. Alain Lemaire, et la Secrétaire générale du Mouvement des caisses Desjardins, Mme Pauline D’Amboise. «Nos préoccupations communes pour le développement durable et l’expertise que chacun a développé dans son domaine d’affaires respectif ne peuvent que nous être mutuellement profitables», a déclaré Mme D’Amboise.

    Plus précisément, l’entente prévoit que les deux entreprises collaboreront dans la mise en oeuvre de diverses initiatives dont :

    - le développement d’une entente globale de partenariat privilégié dans le contexte du Défi Papier Desjardins et plus largement des 12 engagements pris par Desjardins dans le cadre de sa campagne Changer le monde, un geste à la fois!, lancée avec le concours d’Équiterre.

    - le développement par Cascades d’une offre de service dans le cadre du programme d’efficacité énergétique couvrant l’ensemble du parc immobilier du Mouvement Desjardins. Cette offre de service pourrait permettre le développement de l’expertise et la mise en valeur de son Groupe d’intervention en énergie.

    - le développement par Cascades d’une offre de service dans le cadre du programme de gestion des matières résiduelles du Mouvement Desjardins, que ce soit comme récupérateur/recycleur ou accréditeur du programme ICI, on recycle.

    En outre, depuis l’adoption de sa politique de développement durable, Desjardins a mis de l’avant diverses initiatives dont l’amorce d’un virage favorisant le papier écologique fabriqué de matières recyclées à 100 % et, d’ici le 31 décembre 2008, de papier à 100 % de fibres post-consommation. Dans ce contexte, Desjardins a transmis à l’ensemble de ses composantes une directive les invitant à favoriser le papier écologique de Cascades.

    En vertu de l’entente et en plus des initiatives énumérées plus haut, Desjardins considérera désormais Cascades comme fournisseur privilégié pour son papier destiné à la reprographie et à l’impression commerciale, pour le papier tissu ainsi que pour le papier d’emballage.

    De son côté, Cascades entend considérer Desjardins comme fournisseur privilégié de certains services financiers que Desjardins est en mesure de lui offrir pour répondre à ses divers besoins, notamment en matière de financement, d’assurances collectives, de REER collectif ou de cartes de paiement.

    Source : Mouvement Desjardins
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0