Mediaterre

USA : Le cabinet présidentiel : l'environnement



  • Lisa Jackson, administratrice

    Le 15 décembre 2008, le président élu a nommé Mme Lisa Jackson au poste d'administratrice de l'Agence de la protection de l'environnement des États-Unis. Auparavant, Mme Jackson a dirigé le Service de protection de l'environnement du New Jersey, où elle exerce actuellement les fonctions de Secrétaire générale du personnel du gouverneur. Mme Jackson a une formation d'ingénieure chimiste.

    L'Agence de protection de l'environnement (EPA) a été établie en 1970

    Mission : protéger la santé des hommes et l'environnement

    Personnel : 17.000 salariés

    Fonctions : l'agence élabore et fait respecter la règlementation sur l'environnement, gère les allocations budgétaires qui appuient les programmes environnementaux, effectue la recherche relative aux questions environnementales et en informe le public américain.

    Histoire : l'EPA, une agence indépendante des ministères fédéraux, a été créée en 1970 au moment où le public a commencé à se soucier sérieusement de la détérioration de l'environnement et de la pollution.

    Activités à l'étranger : le Bureau des affaires internationales de l'EPA est responsable des efforts de réduction de pollution transnationale. Il encourage aussi la gouvernance éthique de la politique environnementale internationale.

    Anecdote : lors de la première Journée de la Terre, le 22 avril 1970, environ 20 millions de personnes ont participé à une manifestation pacifique en faveur d'une meilleure intendance de l'environnement. Aujourd'hui, les Américains fêtent la Journée de la Terre tous les ans par le biais d'un éventail d'activités " éco ".

    Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.

    Site Internet : http://www.america.gov/fr

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0