Mediaterre

La participation des États-Unis au Forum mondial de l'eau



  • L'administrateur par intérim de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) Alonzo Fulgham, et le sous-secrétaire d'État adjoint pour l'environnement et le développement durable Daniel Reifsnyder dirigeront une délégation d'experts techniques au Cinquième Forum mondial de l'eau qui se tiendra à Istanbul, en Turquie, du 16 au 22 mars 2009.

    Le Forum mondial de l'eau est la rencontre internationale la plus importante sur ce dossier. La Turquie, pays hôte, s'attend à accueillir plus de vingt mille participants, dont plus de cent ministres. La participation de délégués de plus de dix ministères et organismes fédéraux des États-Unis reflète l'engagement des États-Unis à oeuvrer en faveur de la sécurité de l'eau et de l'assainissement, de renforcer leurs partenariats et leurs activités connexes, et d'améliorer les compétences internationales afin de mieux faire face aux défis dans les domaines de l'eau et de l'assainissement.

    Les États-Unis dirigeront des discussions à l'échelle ministérielle sur le financement et participeront à plusieurs entretiens de haut niveau ciblant notamment l'accès à l'eau potable et aux services d'assainissement, la gestion des conséquences du changement climatique, et l'allégement de l'impact des maladies hydriques. L'objectif principal de la délégation des États-Unis sera de parvenir à des résultats concrets qui puissent apporter des modifications significatives à la vie des populations impliquées. Nous sommes heureux de voir tant d'autres pays se joindre aux travaux du Forum mondial de l'eau.

    Ce sont là des questions importantes pour les États-Unis. En 2007, les États-Unis ont consacré plus d'un milliard de dollars à l'accroissement de l'accès à l'eau potable et aux services d'assainissement, et à l'amélioration de la gestion des ressources aquatiques et de la productivité de l'eau dans le monde entier. Nous travaillons actuellement dans plus de quinze pays de la seule Afrique subsaharienne. Grâce à ces activités, plus de deux millions de personnes ont pu, pour la première fois, avoir accès à de l'eau potable.

     

    [wwf5]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0