Mediaterre

Sommet à New York sur les options face aux changements climatiques



  • Par Cheryl Pellerin
    Rédactrice

    Washington - Plus de 100 dirigeants mondiaux se sont réunis le 22 septembre au siège des Nations unies à New York pour une journée de débats dont le secrétaire général Ban Ki-moon espère qu'ils accéléreront les négociations en préparation d'une conférence sur les changements climatiques qui se tiendra en décembre à Copenhague.

    Pendant ces débats, un compte à rebours inexorable égrenait sur le site web de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) les jours (75), les heures (13), les minutes (25) et les secondes restant avant le début de la 15e réunion de la Conférence de la CCNUCC prévue du 7 au 18 décembre, où les pays devront mener à bien les négociations relatives à la conclusion d'un nouvel accord de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    Les gaz à effet de serre, tels que la vapeur d'eau, le gaz carbonique, le méthane et l'oxyde nitreux, empêchent la chaleur de se diffuser dans l'atmosphère. Sans effet de serre, la surface de la Terre serait d'environ 33 degrés plus froide qu'elle ne l'est aujourd'hui. Mais la teneur excessive de gaz à effet de serre dans l'atmosphère résultant d'activités anthropiques telles que la combustion de carburants fossiles a pour effet, disent les scientifiques, de réchauffer la planète et de modifier son système climatique.

    Un accord conclu à Copenhague entrera en vigueur en 2012, date à laquelle arrivera à expiration le Protocole de Kyoto, qui porte amendement à la CCNUCC et impose des obligations de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    " Vous avez le pouvoir d'ouvrir un chemin plus sûr, durable et prospère pour cette génération et celles qui suivent, le pouvoir de réduire les émissions de gaz causes des changements climatiques, pour aider les plus vulnérables à s'adapter aux changements déjà en marche, pour assurer par un effet catalytique l'avènement d'une ère nouvelle de croissance mondiale écologique ", a déclaré M. Ban dans son allocution d'ouverture.

    " Le moment est venu pour vous d'agir ", a-t-il dit.

    Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.

    Site Internet : http://www.america.gov/fr/

    [cdp15-cccc] 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0