Mediaterre

Rio+20 numéro spécial de la revue eJournal



  • " Je ne suis qu'une enfant, mais je sais qu'on est tous dans le même bateau et il faut qu'on agisse comme un seul monde, avec un seul objectif en vue. "
    Severn Suzuki, 12 ans
    Sommet de la Terre de Rio, 1992

    En 1992, des représentants de 172 pays - dont 108 chefs d'État - et plus de 24.000 délégués d'organisations non gouvernementales se sont réunis à Rio de Janeiro pour la première Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement : c'est ce qu'on appelé le Sommet de la Terre de Rio. De tous les discours qui ont été prononcés pendant cette période de onze jours, une voix a dominé toutes les autres : celle de Severn Suzuki, une jeune Canadienne de 12 ans.

    Surnommée depuis " la jeune fille qui a fait taire le monde pendant cinq minutes ", Severn s'est adressée avec passion aux délégués venus du monde entier et a imploré les responsables de la planète de protéger la Terre et ses habitants. Elle a exhorté tout un chacun à suivre les principes du développement durable : vivre et grandir d'une manière qui préserve l'environnement afin que les générations futures puissent jouir des ressources naturelles de la planète et d'un niveau de vie élevé.

    Depuis le discours de Severn, le militantisme des jeunes dans le domaine du développement durable n'a pas cessé de s'épanouir. Plus de la moitié des habitants de la planète ont aujourd'hui moins de 25 ans, et la grande majorité d'entre eux vivent dans le monde en développement. Par millions, les jeunes insistent qu'ils ne veulent pas hériter d'un monde menacé par les changements climatiques, la pauvreté et la maladie ni le transmettre à leurs descendants. . Énergiques, créatifs et persistants, ils sont déterminés à engager le monde sur une voie plus durable.

    Ce numéro de la revue eJournal USA examine comment les jeunes s'y prennent pour tracer la voie vers un avenir plus propre, plus vert, plus durable. Qu'ils créent leurs propres organisations environnementales ou qu'ils développent des énergies alternatives, les jeunes d'aujourd'hui ont les atouts voulus pour faire de la planète un monde meilleur.



    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0