Mediaterre

Janet Yellen, la première femme présidente de la FED



  • C'est officiel depuis le 09 octobre. L'économiste et professeure émérite américaine Janet Yellen est nommée à la tête de la Réserve fédérale des États-Unis (FED) par Barack Obama. La sexagénaire va remplacer à ce poste Ben Bernanke (président depuis 2006). Mme Yellen devient ainsi la toute première Américaine à occuper cette prestigieuse fonction. Une grande innovation dans la politique monétaire du pays de l'oncle Sam.

    Elle est considérée par le président des États-Unis, Barack Obama, comme une dirigeante capable d'impulser une "politique monétaire saine pour maîtriser l'inflation, et aussi créer des emplois". Bien plus, la promue a toujours soutenu la trajectoire monétaire ultra-accommodante de son prédécesseur et représente la continuité de cette politique. Il faut tout de même relever que la décision de la Maison Blanche devrait être confirmée par le Sénat, où tout au moins les démocrates ont des coudées franches.

    Pour rappel, la FED a été créée le 23 décembre 1913 par le Federal Reserve Act ou Owen-Glass Act, suite à plusieurs crises bancaires dont la panique bancaire américaine de 1907. Le rôle de l'institution fédérale a évolué, venant à renforcer son indépendance lors de l'instabilité monétaire des années 1975-1985. Le Congrès américain définit trois objectifs de politique monétaire dans la loi de la Réserve fédérale : plein emploi, stabilité des prix, et taux d'intérêt à long terme modérés.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0