Mediaterre

Yellowstone, historique premier parc au monde : rendez-vous avec un mythe!



  • Premier parc national au monde, site classé par l'UNESCO, une taille plus grande que la Corse, Yellowstone est un mythe plus que vivant. Situé peu ou prou au nord-ouest du pays, sur 3 états (Wyoming, Idaho et Montana), le parc a été fondé en 1872, soit un siècle avant notre premier parc, celui de la Vanoise. Emblématique disais-je, savez-vous que Yellowstone possède à lui seul plus de 2/3 des geysers au monde? Parc montagneux, il s'élève de 1600 à 3650 mètres d'altitude. Suivez le guide.

    Un eco-système extraordinaire et une activité sismique intense

    Les superlatifs ont droit de cité quand on parle de Yellowstone. Des geysers (plus de 200) et sources d'eaux chaude, une géologie et une activité volcanique incroyable tout cela mixé avec une faune et une flore extraordinaire, le tout dans des décors subjuguants.

    Des décors naturels à couper le souffle

    On comprend la volonté des hommes de protéger cette zone. Le parc est une caldeira géante, c'est à dire un immense cratère effondré avec une chambre magmatique. Yellowstone et sa caldeira renferment ce que l'on nomme un super volcan. D'ailleurs, en moyenne chaque année, il y a entre 1000 et 3000 secousses telluriques, faibles rassurez-vous. Néanmoins, cela montre que le lieu est souvent animé et témoigne de certains risques. Les spécialistes n'évoquent pas d'éruptions majeures avant au moins... 100 ans, restons vigilants tout de même. Scientifiques, curieux se massent autour de phénomènes assez rare sur notre planète. Chaque année, environ 3 millions de visiteurs sillonnent le Yellowstone, malgré la distance des grands centres et la relative complexité d'accès.

    Férus d'animaux sauvages, ce parc est pour vous

    Je ne vous ferais pas d'inventaire à la Prévert pour évoquer la longue liste des animaux que compte ce territoire immense. A pied, en affut, quelles sensations uniques!

    Loups, bisons, ours noir, pygargue, quelque unes des espèces de Yellowstone

    Mais ours brun, pygargues, élans, castors ou wapitis seront vos compagnons le temps de votre séjour sur le parc.  L'eau chaude, en abondance sur le Yellowstone permet de maintenir une faune remarquable toute l'année.

    Le loup réintroduit en 1995 et des conséquences inattendues

    L'histoire de la réintroduction du loup est révélatrice d'un état d'esprit. Disparus à cause de la chasse dans les années 30, le loup a été réintroduit en 1995 dans le parc. Une trentaine de têtes qui en 20 ans a permis de faire évoluer un éco-système.

    1995, réintroduction de 30 loups dans le parc, depuis la population a augmenté et l'éco-système a évolué

    On apprend ainsi que les loups ont, en 20 ans, changé les rivières du parc, rien que cela. Les canaux se sont rétrécis, des mares sont apparus, l'érosion a reculé. Le retour du loup a permis de freiner l'expansion néfaste des grands cervidés, ceux-ci ont quitté les zones trop fréquentés par les meutes, entrainant ainsi la réapparition de certaines espèces végétales ou animales. La forêt s'est régénérée en quelque sorte. Retrouvez ici la belle vidéo qui retrace cette aventure :

    http://www.koreus.com/video/reintroduction-loups-parc-yellowstone.html

    Certains scientifiques affirment que les loups ont réparé l'écosystème du parc. Une visite sur place s'impose, même si vos chances d'apercevoir cet animal sont minimes. Imprégnez vous des lieux, et immergez vous dans cette zone si miraculeuse. Yellowstone le voyage d'une vie en quelque sorte.

    Informations pratiques

    Vous pourrez venir sur le parc toute l'année, l'hiver en étant bien préparé au froid et en s'équipant en conséquence. Même en été les changements de temps peuvent être rapide, rappelons que nous nous trouvons en montagne. L'été, malgré les milliers de personnes, l'immensité du lieu fera que vous pourrez globalement vous échapper rapidement du tumulte humain.

    Pour l'accès : Yellowstone se situe à environ 500 km de Salt Lake city et à 100 km de la ville de Jackson. Des bus existent à partir des grandes villes du pays, il faut être patient car les trajets sont longs. Le parc possède 5 entrées et 500 km de routes praticables à la belle saison pour des véhicules classiques.

    Tarif : l'entrée du parc est payante, il vous en coutera 25 dollars par voiture (pour 7 jours) avec en plus le parc Grand Teton. Il est possible d'acquérir une carte donnant droit à l'entrée de tous les parcs du pays durant un an pour 80 dollars, j'en vois certains qui imaginent déjà leur trip parcs USA et ils ont bien raison.

    Se loger : dans les limites du parc, le camping est roi, il y en a 12 dont 7 avec électricité et 4 équipés pour les camping cars. On peut aussi se loger dans un hôtel, ils sont assez nombreux dans la zone parc ou en bordure. Par exemple, vous pourrez dormir dans le plus vieil hôtel du parc qui a pris son nom du geyser le plus connu : the Old Faithful. Pour les réservations ou renseignements adressez-vous à l'organisme centralisateur gérant les hôtels : https://www.yellowstonenationalparklodges.com/

    Le parc est, en outre, un excellent centre culturel regroupant 9 musées, 6 national historics landmarks (lieu classé comme intérêt historique majeur du pays). Des circuits historiques permettent aussi de découvrir l'histoire du lieu passionnante aussi (des légendes Indiennes à l'expédition de Lewis et Clarke ou encore la conquête de l'Ouest, des vieux rêves d'enfants ressurgissent). Un trip à Yellowstone ou dans un parc national Américain est à coup sur une expérience riche et intense. On attends vos commentaires si vous avez déjà tenté l'aventure?

    S'approcher au plus près de la nature à Yellowstone

    Découvrir ce vaste pays par ces parcs, une excellente idée voyage pour 2018. Retrouvez ici les informations sur les parcs de la partie Ouest des Etats Unis : http://www.parcs.net/

    Pour bien préparer votre séjour aux USA pensez à demander votre formulaire ESTA USA en amont

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0