Mediaterre
   

BNT : Faits Marquants de la conférence de Bonn sur les Changements Climatiques : vendredi, 20 mai 2016



  • Vendredi, la Conférence sur les changements climatiques de Bonn s’est poursuivie avec plusieurs réunions de consultations informelles sur diverses questions du SBSTA et du SBI. La cinquième réunion du Forum de Durban sur le renforcement des capacités, les échanges de vues axés sur la facilitation (FSV) dans le cadre du processus de consultation internationale et d'analyse (ICA), et la réunion d’experts techniques (TEM) sur la valeur économique et sociale du carbone, se sont également tenues tout au long de la journée. Dans l'après-midi, le SBI et l'APA ont tenu leurs plénières pour examiner leurs ordres du jour, la plénière du SBSTA s’est réunie pour entendre les points de vue sur les émissions provenant de l'aviation internationale et du transport maritime, et deux groupes de contact du SBSTA ont eu lieu.

    DANS LES CORRIDORS

    Vendredi, les travaux se sont accélérés au Centre international de Conférence de Bonn. Un délégué sortant du premier atelier sur le partage de vues axé sur la facilitation dans le cadre du processus de consultation et d'analyse internationale a déclaré que les présentations faites par le premier groupe de pays non-visés à l'Annexe I, et les séances de questions-réponses qui ont suivi , ont révélé la bonne volonté et un esprit de confiance qui seront utiles pour la suite».

    La confiance règne également au sein de l'APA, où un soupir de soulagement était presque audible lorsque son ordre du jour a été adopté à l’issue de plusieurs jours de consultations informelles. Un délégué chevronné satisfait du résultat a déclaré que l’on «n’a pas réellement perdu du temps», puisque l'ordre du jour peut rester avec nous «pendant un certain temps». 

    La joie de ceux qui étaient impatients d’assister au début des négociations sur le fond au titre de l'APA semblait cependant éphémère, avec l'annonce de la reprise des consultations cette fois, sur l'organisation des travaux. Pourtant, beaucoup ont relevé que la convergence de vues en général sur la façon de poursuivre les travaux était palpable à la plénière de l’APA, qui leur semblait de bon augure pour des progrès rapides.

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent 

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    [CdP21-climat] [Cdp22-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0