Mediaterre
   

Déchets sauvages : les acteurs de la montagne se mobilisent



  • Selon le communiqué de presse paru ce mardi 11 avril, l'association Vacances Propres estime à 220 tonnes, la quantité de déchets sauvages abandonnée en montagne en 2016.

    Cette évaluation est issue des nombreuses opérations de nettoyages organisées notamment par Mountain Riders, N’PY et l’ESF

    Quand 80% de ces déchets risquent de se retrouver en mer, sous l’effet de la fonte des neiges, de la pluie et du vent qui les acheminent vers les cours d’eau, il faut agir fortement en amont sur la prévention. C’est la mission de Vacances Propres centrée à la fois sur une campagne nationale de sensibilisation des citoyens à cette réalité et au comportement responsable à adopter mais aussi en le facilitant grâce à un dispositif de collecte bien dimensionné et incitatif (sacs et poubelles). 

    109 stations de montagne engagées dans la prévention des déchets sauvages.

    Les 109 stations mobilisées pour lutter contre les déchets sauvages aux côtés de l’association sont réparties sur l’ensemble des 5 massifs montagneux.

    Pour faciliter les gestes propres des skieurs et des randonneurs, elles installent des milliers de sacs à rayures et des collecteurs dédiés, dont certains spécialement étudiés pour s’intégrer au paysage. En effet, l’association propose des équipements, type mini-chalets, fabriqués en mélèze ou en pin qui répondent aux exigences de praticité et de solidité imposées par des températures extrêmes et une utilisation intense. Fabriqués en France, ils s’inscrivent dans la politique d’achats responsables des communes de montagne.

    La prévention passe par la sensibilisation et l'affichage

    Outre la mise à disposition d'équipements comme les collecteurs, l'association Vacances propres a nouer un partenariat avec Sitour, société spécialisée dans l'affichage en stations de montagne, ce qui a permis le déploiement d'une campagne de sensibilisation sur 42 emplacements d’affichage stratégiques, offrant une excellente visibilité, dans 23 stations de montagne. Cette campagne vise, en hiver comme en été, à réveiller les consciences et à rappeler le caractère inacceptable des déchets sauvages en interpellant directement les auteurs des gestes inciviles et en leur adressant un message incitatif : « Vous pouvez laisser une plus belle trace sur terre. »

    Les écoles de ski également impliquées

    Vacances propres a pu également compter sur 34 écoles de ski qui ont mobilisé 1300 personnes (collecteurs volontaires) et récupérer 2700 Kg de déchets au cours d'une journée de collecte au printemps dernier. Cette action rentre dans le cadre de la stratégie de développement durable et du dispositif de prévention et de sensibilisation à la montagne du SNMSF (Syndicat National des Moniteurs de Ski Français), avec le soutien et la participation des CCI de Montagnes.

    Source : CP Vacances propres 11/04/17

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0