Mediaterre
   

Faits marquants de la 12e de la Conférence des parties à la Convention sur les espèces migratrices d'animaux sauvages : Jeudi, 26 octobre



  • La CdP12 à la CMS a repris ce jeudi 26 octobre. Les participants ont poursuivi leurs travaux au sein du Comité plénier (CP), en abordant la possible inscription d’espèces aviaires et aquatiques aux Annexes I et II de la CMS, ainsi que le modèle pour la rédaction de ces propositions d’inscription. Ils ont également examiné le point sur l’amélioration des synergies et la mise en commun de service entre les divers instruments de la famille CMS.

    Dans l’après-midi, le CP a repris ses travaux en entamant les délibérations sur les propositions d’inscription d’espèces terrestres aux Annexes I et II de la CMS, et a abordé: les questions relatives aux processus de mise en œuvre des actions concertées; l’établissement de la présidence de la CdP au regard du Règlement intérieur; et une série de projets de décision à transmettre à la plénière pour adoption.

    Les groupes de travail et les comités se sont réunis au cours de la journée pour conclure leurs travaux.

    COMITÉ PLÉNIER

    QUESTIONS DE CONSERVATION: Plan d’action pour les voies de migration des Amériques: Le Secrétariat a présenté le document UNEP/CMS/COP12/Doc.24.1.10 en signalant qu’une erreur devait être corrigée dans l’Annexe 2. Le délégué a indiqué que la résolution établit un groupe de travail qui se réunira au Brésil en 2018. L’ÉQUATEUR a souligné que les voies de migration doivent être vues comme des réseaux écologiques. L’INDE a suggéré d’ajouter un paragraphe pour consigner son intention d’élaborer un plan de mi-mandat pour réhabiliter les voies de migration d’Asie centrale. Le SRI LANKA et le BRÉSIL ont exprimé leur soutien. L’ARGENTINE ayant suggéré des amendements mineurs, le CP a ensuite transmis la résolution au Groupe de travail sur les espèces aviaires.

    PROPOSITIONS POUR L’AMENDEMENT DES ANNEXES I ET II DE LA CONVENTION: Inscription d’espèces aviaires: Frégate d’Andrews (Fregata andrewsi): Les Philippines ont présenté leur proposition pour l’inscription de la frégate d’Andrews à l’Annexe I (UNEP/CMS/COP12/Doc.25.1.11). L’AUSTRALIE et l’UE ont soutenu la proposition, qui a été transmise à la plénière.

    Noddi noir (Anous minutus): Les Philippines ont présenté leur proposition pour l’inscription de la sous-espèce worcesteri de Noddi noir à l’Annexe II (UNEP/CMS/COP12/Doc.25.1.12). La proposition a été transmise à la plénière pour adoption.

    Aigle des steppes (Aquila nipalensis): La Mongolie (UNEP/CMS/COP12/Doc.25.1.13(a)) et l’Arabie saoudite (UNEP/CMS/COP12/Doc.25.1.13(b)) ont présenté leurs propositions pour l’inscription de l’Aigle des steppes à l’Annexe I. La proposition a été transmise à la plénière pour adoption.

    Quatre espèces de Vautours présentes en Asie: Le Pakistan a présenté sa proposition pour l’inscription de quatre espèces de Vautours présentes en Asie, à savoir le vautour royal (Sarcogyps calvus), le vautour chaugoun (Gyps bengalensis), le griffon (vautour) indien (Gyps indicus) et le vautour à long bec (Gyps tenuirostris) à l’Annexe I (UNEP/CMS/COP12/Doc.25.1.14). L’UE et le PÉROU ont soutenu cette proposition et toutes les propositions suivantes relatives aux vautours. La proposition a été transmise à la plénière pour adoption.

    Cinq espèces de vautours présentes en Afrique subsaharienne: Le Kenya a présenté sa proposition pour l’inscription de cinq espèces de vautours présentes en Afrique subsaharienne, à savoir le vautour à tête blanche (Trigonoceps occipitalis), le vautour charognard (Necrosyrtes monachus), le vautour africain (Gyps africanus), le vautour chassefiente (Gyps coprotheres), et le vautour de Rüppell (Gyps rueppelli) à l’Annexe I (UNEP/CMS/COP12/Doc.25.1.15). L’ÉQUATEUR a soutenu cette proposition. Le PA sur les RAPACES a signalé que cette proposition a fait l’objet d’une discussion dans le Conseil scientifique de la CMS, qui y a apporté des amendements mineurs. Le KENYA a accepté les amendements et la proposition a été transmise à la plénière pour adoption.

    Vautour oricou (Torgos tracheliotos): Israël (UNEP/CMS/COP12/Doc.25.1.16(a)) et l’Arabie saoudite (UNEP/CMS/COP12/Doc.25.1.16(b)) ont présenté leurs proposition pour l’inscription de l’espèce à l’Annexe I. La proposition a été transmise à la plénière pour adoption.

    Bruant du Japon (Emberiza sulphurata): Les Philippines ont présenté leur proposition pour l’inscription du Bruant du Japon à l’Annexe II (UNEP/CMS/COP12/Doc.25.1.17). La proposition a été transmise à la plénière pour adoption.

    Pie-grièche grise (Lanius excubitor excubitor): L’UE a présenté sa proposition pour l’inscription de la Pie-grièche grise...

     
    Lire le bulletin précédent
    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    [ODD2030-14]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0