Mediaterre
   

Cahiers de l'agroécologie : un indispensable pour le jardin !



  • Le CARI met à disposition la collection complète des "Cahiers de l'agroécologie" de Robert Morez, administrateur de l'ONG et grand défenseur des techniques agricoles durables. Ces douzes livres portent tour à tour sur le sol, la biosphère, l'eau, la plante, l'arboriculture, l'agroécologie tropicale et méditerranéene... Découvrez cette collection qui figure aujourd'hui parmi les incontournables de la bibliothèque des amoureux de la nature.

    Robert Morez, agronome de terrain et agroécologue, a consacré une grande partie de sa vie à la défense du vivant et prône une agriculture respectueuse de son environnement. Au travers ces Cahiers de l’Agroécologie, il présente une synthèse des savoirs accumulés au cours de ses années d'activités. Les 12 cahiers composant la collection proposent les fondements de l’agroécologie et les pratiques qui en découlent :

     

     

    Les Cahiers de l’agroécologie sont consultables directement sur internet. Il est également possible de recevoir la version .pdf des Cahiers en adressant un chèque ou un virement de 10 € par cahier à l'association CARI. L’argent reçu ira aux droits d’auteur et au soutien des actions de l'ONG engagée pour le développement de l’agroécologie dont l’auteur est administrateur fondateur. Adresse de nos bureaux : 12 rue du Courreau 34380 Viols le fort. Accéder à la collection complète

    QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR

     

    Jeune agronome en poste aux Antilles dans les années soixante, Robert Morez assiste au matraquage chimique des plantations dont les conséquences se font encore sentir à notre époque. Rentré en Europe, il devient un pionnier d’une agriculture et d’une agronomie plus respectueuses de la vie. Sa rencontre avec Pierre Rabhi, pionnier du bio, le conforte dans sa démarche. Il travaille par la suite au Burkina Faso et en Afrique du Nord et de l’Ouest.

     

    Il revient sur les différentes étapes de sa vie dans son livre : "Mémoires d'un bourricot - Les Tribulations d'un agronome hors des sentiers battus" (Edilivre). Commander le livre

    LA BUTTE SANDWICH PAR ROBERT MOREZ

     

    Ce défenseur de la nature est passionné des plantes et du sol. Connu pour ses travaux sur l'agroécologie et notamment sur les « buttes sandwich », il aime transmettre son savoir et vous accueille dans son jardin près de Montpellier dans le cadre de formations tout au long de l'année. Contacter l'association CARI pour plus d'informations.

     

    La butte sandwich est une technique de culture permanente qui permet de produire beaucoup sur une petite surface, que Robert Morez a contribué à développer. Cette pratique très pédagogique stimule la vie du sol et rentre dans les techniques culturales utilisées en agroécologie.

    Elle a pour objectif de reconstituer un sol fertile et adapté à une agriculture naturelle et durable. Elle présente l'avantage de fournir dès la première année et sans intrant (seulement de l'eau) une production satisfaisante de légumes. On estime que la butte sandwich est auto-fertile pour au moins 5 ans, à condition qu'il y ait toujours des plantes et qu'elle ne se dessèche pas de l'intérieur. Par la suite, pour maintenir la fertilité, on pourra semer de la luzerne en poquet qui fixera l'azote de l'air dans le sol et la laisser sur la butte une fois coupée. Le compagnonnage auto-fertile légumes/fabacées (haricot, pois, lentille, soja, luzerne, trèfle, etc.) est une piste intéressante.

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0