Mediaterre
   

Restauration innovante de récifs coralliens dans la réserve de biosphère de Palawan, aux Philippines



  • L'île Pagatalan, qui fait partie de la réserve de biosphère de Palawan (Philippines), fonctionne comme un laboratoire vivant efficace pour la conservation et le développement durable grâce à la coopération entre le Conseil de Palawan pour le développement durable et la Fondation Sulubaai (SEF). Elle combine conservation de la nature avec tourisme durable, restauration des mangroves et développement communautaire.

    La zone de protection marine de Pangatalan est le site sur lequel s’exerce avec succès le processus de restauration des récifs coralliens basé sur des techniques innovantes développées par la Sulubaai Environmental Foundation. Le programme de restauration des récifs coralliens vise à restaurer les graves dommages causés aux récifs coralliens autour de l'île et à accroître la résilience de ce système écologique vital.

    Deux techniques complémentaires sont utilisées en fonction des conditions existantes. Lorsque des structures solides sont disponibles, des clous et du fil d'acier sont utilisés pour attacher les coraux aux socles naturels. En leur absence, le programme utilise une prothèse Sulu-Reef (SRP) innovante, un module durable en béton armé, conçu et fabriqué par SEF en 2016. Il existe trois modèles de différentes tailles, qui ont tous été conçus et fabriqués sur l'île de Pangatalan en utilisant un moule en acier unique et durable.

    Le SRP fonctionne comme une prothèse structurelle pour les récifs coralliens qui ont connus un haut niveau de mortalité et ont perdu leur résistance structurelle. Leur utilisation favorise la résilience parmi les récifs naturels et la repousse des coraux. Ils ne sont pas conçus pour créer des récifs artificiels ou de nouveaux récifs. Les SRP sont dispersés en groupes pour couvrir une plus grande surface et ensuite être intégrés dans le relief naturel. Selon les espèces et les conditions environnementales, la prolifération des tissus coralliens se produit après un à deux mois et la prolifération du squelette au bout de deux à quatre mois.

    Communiqué de l'UNESCO 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0