Mediaterre
   

L'Union européenne et l'Allemagne soutiennent deux écoles de formation en sauvegarde de la forêt



  • C’est dans le cadre de la 6ème phase du programme ECOFAC (Ecosystème des forêts d’Afrique centrale) démarré en 1992, que l’Union européenne et l’Allemagne à travers son agence de coopération le Giz, viennent d’accorder un appui financier à deux école de formation basées respectivement au Cameroun et en République Démocratique du Congo (RDC) et spécialisées dans la formation des agents en charge de la protection et la conservation de la biodiversité et des écosystèmes forestiers. Il s’agit de l’Ecole de Faune de Garoua pour le Cameroun et de l’Ecole régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion intégrée des forêts et territoires tropicaux de Kinshasa en RDC.

    Une convention a été signée dans ce sens le 15 janvier 2019 à Yaoundé entre l’Union européenne et le GIZ. Ces deux écoles qui font partie du Réseau des Institutions de Formations Forestières et environnemental de l’Afrique Centrale (RIFFEAC), formeront ainsi dès cette année 10 cadres en administration forestière et en gestion des aires protégées. « Nous pensons que la préservation des écosystèmes tropicaux en Afrique centrale est très importante car ils font partis de notre héritage. Nous espérons que les fonds aujourd’hui alloués à ces deux écoles pourront contribuer à une gestion durable de cette biodiversité riche et unique dans le Bassin du Congo », a souhaité l’ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun, Hans-Peter Schadek.

    Déjà en octobre 2017, l’Union européenne avait accordé 10 milliards de Fcfa au Cameroun dans le cadre du soutien au nouveau Programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles. C’était à l’occasion du lancement de la 6ème phase du programme ECOFAC (Ecosystème des forêts d’Afrique centrale) démarré en 1992. Cet appui avait permis de renforcer les mesures de protection des écosystèmes, notamment la lutte contre le braconnage et le commerce illicite d’ivoire dans le Parc national du Faro dans la partie septentrionale du Cameroun, et dans la réserve du Dja dans le Sud et l’Est du Cameroun.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0