Mediaterre
   

Golfe du Saint-Laurent encore une baleine morte !



  • Une baleine noire de neuf ans a trouvé la mort dans le golfe du Saint-Laurent. Ladite baleine était un mâle connu sous le nom de « Wolverine ».

    Selon le ministère des Pêches et des Océans (MPO), la mort d’une baleine noire n’est pas liée à une activité de pêche. Les pêcheurs sont donc mis hors de cause de cette nouvelle tragédie pour cette espèce en voie de disparition.

    « Une nécropsie a eu lieu vendredi sur les rives de l’île Miscou et le gouvernement a déclaré que les résultats n’étaient pas concluants ».

    En 2018, le gouvernement avait pris d’importantes mesures afin de protéger les baleines noires, car la plupart des décès étaient attribués à la collision avec des navires ou à l’enchevêtrement dans des engins de pêche. Des zones de pêches entières avaient alors été fermées et d’autres mesures importantes avaient été prises, telles que, les limitations de vitesse obligatoire. La baleine retrouvée morte se trouvait justement dans une zone précédemment fermée à la pêche dans le cadre des mesures de gestion de 2019.

    La baleine retrouvée avait neuf ans. « Et à neuf ans une baleine noire de l’Atlantique est considérée comme un jeune adulte. Selon le ministère des Pêches et des Océans du Canada, les baleines noires vivent au moins 75 ans ».

    En 2018, juste avant la mise en place de mesures gouvernementales pour protéger les baleines noires, on comptait environ 18 baleines mortes. À l’heure actuelle, il reste à peine plus de 400 baleines de l’Atlantique dans le monde.

    Selon les analyses des vétérinaires de la Coopérative canadienne de la santé de la faune, « La nécropsie de la baleine noire n’a révélé aucune trace d’enchevêtrement (récent) des engins de pêche ou de collisions récentes avec des navires. »

    « Le ministère continuera à travailler avec l’industrie de la pêche du Canada atlantique et du Québec, ainsi qu’avec nos partenaires d’intervention auprès des mammifères marins, pour soutenir la protection et le rétablissement de la baleine noire de l’Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition »

    Sources : Acadie Nouvelle, Radio Canada, baleinesendirect.org

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0