Mediaterre
   

Des jeunes qui protègent les océans avec L'Ecole de la mer en Guadeloupe



  • En Guadeloupe, une initiative a été lancée par plusieurs professeurs d’un lycée agricole. Une trentaine de lycéens ont participé à un ramassage de déchets sur la zone de la Friche industrielle de Baie Mahault à l’occasion de la journée régionale de nettoyage du littoral. Ce nettoyage a été organisé par l’École de la Mer, une association née d’un partenariat avec l’Aquarium de Guadeloupe afin de développer des actions pédagogiques pour tous les publics, portant sur la sensibilisation et l’éducation à la protection du monde marin.

     

    Durant le ramassage de déchets, les jeunes ont été assez choqués par ce qu’ils ont ramassé, car comme ils l’expliquent, ils ne savaient pas que les gens jetaient autant de déchets dans la nature : « Je ne m’attendais pas à voir autant de déchets. », « Les gens traitent la nature comme si c’était une déchetterie » déclarent des élèves de seconde.

     

    La sensibilisation à la protection de l’environnement passe par l’action, et c’est pour cela qu’emmener les jeunes lycéens sur le terrain était une étape primordiale. « Il faut qu’ils soient sensibilisés au développement durable mais surtout à cet aspect de biologie-écologie » a déclaré Fabrice Aberlkalon, professeur d’EPS d’un lycée agricole à l’origine de cette initiative.

     

    Les jeunes qui ont participé au ramassage des déchets sont de plus en plus conscients que le recyclage est essentiel pour la protection de la planète et que ce sont les premiers à devoir agir pour offrir une Terre saine aux générations à venir. « C’est décevant car on a besoin de la nature pour les générations futures » a ajouté un élève du lycée.

     

    Il est important de mettre en place des initiatives comme celles-ci au sein des établissements afin que l’éducation environnementale soit partie intégrante de tout programme scolaire.

     

    [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0