Mediaterre
   

Sauvons la biodiversité marine des micro et nano-particules de plastique.



  • Piège à Nano : Sauvons la biodiversité marine des micro et nano-particules de plastique.

    Préparé par Pierre Lecanu

    Tous nos plastiques se dégradent en micro et nano-particules de plastique et se retrouvent à la mer. C'est un véritable fléau, la mer est en danger.

    Il faut arrêter d'utiliser sans considération les plastiques, de rejeter à la mer. Il ne s'agit plus de constater l'ampleur du dégât, de financer des études pour connaître l'impact sur la biodiversité marine. On a mis plus de  cinquante ans pour polluer la mer, il faut agir.

    Ramasser les plastiques est déjà un étape. En France, les machines à laver devront être équipées de filtre à micro-particules. Mais filtrer les nano-particules, les filtres seraient en permanence obstrués.

    Il existe un procédé vieux comme le monde, l’évaporation.

    Les marins salins recepèrent maintenant le sel et les micro et nano-particules de plastique.

    Le Piège à Nano est un épurateur. En mettant l’eau sous de très très fines particules d’eau, on augmente considérablement les surfaces d’échange et on diminue très fortement la masse d’eau de chaque gouttelette. Il suffit de projeter ces gouttelettes sur une paroi chaude cylindrique pour que l’eau s’évapore. On récupère le plastique colmaté sur la paroi chaude à l’aide d’un racloir tournant en permanence. Cet épurateur permets en plus de fournir de l’eau douce, il suffit de refroidir la vapeur d’eau due à l’évaporation sur une surface froide pour obtenir de l’eau douce.

    Combiné à ce Piège à Nano, des énergies renouvelables durables et recyclables pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement du Piège à Nano. Ces énergies renouvelables sont des panneaux solaires thermiques, des concentrateurs solaires avec un moteur Stirling à double tours, des éoliennes ou des hydroliennes Turbine à Portance Active.

    Nausicaa, le plus grand aquarium d'Europe désire que ce projet soit développé.

    Une association eXeco a été créé récement pour le développement de ces produits innovants dans le domaine des énergies renouvelables et dans le domaine de l’environnement, produits innovant durables , recyclables et qui n'utilise pas de matériaux rares ou de l’électronique de puissance.

    Une campagne de grodwfunding (okpal) a été lancé pour financer un prototype de Piège à Nano. Les essais seront réalisés avec un laboratoire universitaire LM2C.

    Le lien de la campagne de grodwfunding est :

    https://www.okpal.com/piege-a-nano-2/?utm_campaign=01EPPT2C2V1J0XVVTJF38GZXED&utm_medium=campaign_edit-okpuid_01EPPT2BT52VR7X4T649V74WHJ-20201110&utm_source=share_directlink

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0