la Liste rouge de l’UICN établit plusieurs catégories de menace pour les espèces. Elles sont les suivantes, par ordre décroissant de menace :
Toutes les espèces de la planète n’ont pas encore été évaluées, mais la Liste rouge trace un aperçu, un portrait utile de ce qui arrive aux espèces à l’heure actuelle et souligne le besoin urgent de prendre des mesures de conservation.
Chiffres mondiaux pour la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN 2020-3 :
TOTAL D’ESPÈCES ÉVALUÉES = 128 918 (Total d’espèces menacées = 35 765)
Éteint = 902
Éteint à l’état sauvage = 80
En danger critique d’extinction = 7 762
En danger = 13 285
Vulnérable = 14 718
Quasi menacé = 7 644
Faible risque/dépendant de mesures de conservation = 180 (catégorie ancienne progressivement retirée de la Liste rouge)
Préoccupation mineure = 66 469
Données insuffisantes = 17 878
« Les rétablissements du bison d’Europe et de vingt-cinq autres espèces documentées aujourd’hui dans la mise à jour de la Liste rouge de l’UICN démontrent le pouvoir de la conservation », a déclaré le Dr Bruno Oberle, Directeur général de l’UICN. « Pourtant, la liste croissante d’espèces disparues est un rappel brutal que les efforts de conservation doivent s’intensifier de toute urgence. Afin de faire face aux menaces mondiales telles que la pêche non durable, le défrichement des terres pour l’agriculture et les espèces envahissantes, la conservation doit être mise en œuvre dans le monde entier et intégrée à tous les secteurs de l’économie. »(...)
Trois espèces de grenouilles d’Amérique centrale ont récemment été déclarées « Éteintes ». En outre, vingt-deux espèces de grenouilles ont été répertoriées comme « En danger critique (Probablement éteintes) » en Amérique centrale et en Amérique du Sud
(...)
Les chênes ont été évalués de manière exhaustive, révélant que près d’un tiers d’entre eux (31%, 113 espèces sur 430) sont menacés d’extinction. Neuf chênes asiatiques entrent directement dans la Liste rouge de l’UICN dans la catégorie « En danger critique (Probablement éteints ou Probablement éteints à l’état sauvage) ». Le plus grand nombre d’espèces menacées se situent en Chine et au Mexique, suivis par le Vietnam, les États-Unis et la Malaisie. Le défrichement des terres pour l’agriculture et l’exploitation forestière sont les menaces les plus courantes en Chine, au Mexique et en Asie du Sud-Est. Les espèces envahissantes et maladies exotiques, ainsi que les changements climatiques sont les principales menaces pour les chênes aux États-Unis.
Source de l'information : communication de l'IUCN à l'occasion du dévoielement de la liste rouge des espèces menacées de l'UICN Crédit image : Bas Kers (NL) – CC BY-NC-SA 2.0
LIENS :
Article de présentation
La Liste complète
Article détaillé de présentation
Article de présentation (1692 hits)
La Liste complète (1375 hits)
Article détaillé de présentation (1087 hits)
24/09/24 à 07h47 GMT