Mediaterre
   

Rapport : Changements climatiques dans le massif du Mont-Blanc et impacts sur les activités humaines

Portail Biodiversité, 21/01/20 à 14h01 GMT | Europe
Grâce aux études effectuées par l'équipe scientifique du projet AdaPT Mont-Blanc, le territoire s'est doté de scénarios climatiques spécifiques pour la zone de coopération, avec des projections à l'horizon 2035, 2050 et 2085. Ce rapport présente ces scénarios et analyse les impacts sur les activités humaines.Une publication repérée grâce à la lettre Climat de Janvier 2020 d'Auvergne-Rhôn (...)

Ensemble pour une région alpine durable

Portail Biodiversité, 20/01/20 à 10h09 GMT | Europe
La Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (SUERA) implique 7 États et près de 50 régions. Pour ces territoires, les Alpes avec leurs zones de piémonts et de plaines représentent un atout et un enjeu spécifiques.  Très exposé aux conséquences du changement climatique, le massif alpin a besoin de réponses rapides. Tourisme, biodiversité, agriculture, mobilité, énergie… (...)

Le Parc naturel Macaya en Haiti: une réserve naturelle à préserver

Portail Biodiversité, 06/11/19 à 16h06 GMT | Caraibes
           Le Pic Macaya ou Parc naturel Macaya se situe dans la péninsule sud-ouest d’Haïti et représente la deuxième plus grande chaîne de montagne du pays qui s’étend sur trois départements dont le Sud, la Grande-Anse et les Nippes. Le parc alimente plus de sept rivières du département du Sud du pays et possède une richesse culturelle à part entière.  En 2016, l’Organisation (...)

Ce qu'un siècle de changement climatique a fait au plus grand glacier français

Portail Biodiversité, 31/05/18 à 15h20 GMT | Scientifiques
Par Kieran Baxter, Research assistant, 3DVisLab, Duncan of Jordanstone College of Art and Design, University of Dundee Un peu comme un Google Earth à lui tout seul, Eduard Spelterini, pionnier de l’aviation suisse, emmena le 8 août 1909 un ballon à gaz de Chamonix jusqu’en Suisse, parcourant 160 km au-dessus du massif alpin. Si cette traversée aérienne des Alpes centrales, d’ouest (...)

L'occurrence du Lézard ocellé Timon lepidus (Daudin, 1802) (Sauria, Lacertidae) en altitude est-elle sporadique ? Le cas du sud-est des Alpes françaises

Portail Biodiversité, 04/04/18 à 14h57 GMT | Scientifiques
Par Julien RENET, Grégory DESO, Olivier GERRIET, Samuel DIEBOLT, Marc-Antoine MARCHAND & Laurent TATIN Dans le contexte actuel de changements globaux, la distribution des espèces et l’image que nous en avons représentent un enjeu majeur en écologie. Il arrive pourtant que cette image soit déformée par des postulats et une distribution des prospections (ou des jeux de données) non (...)

Journée internationale de la montagne 2017

Portail Biodiversité, 11/12/17 à 05h45 GMT | International
La Journée internationale de la montagne est célébrée le 11 décembre 2017 sous le thème « Montagnes sous pression : climat, faim, migration ». Elle coïncide cette année avec le 15e anniversaire du Partenariat de la montagne. Ce sera l’occasion d’une Réunion mondiale du Partenariat, comprenant un segment politique le 11 décembre, ainsi qu'un segment technique les 12 et 13 décembre (...)

Les glaciers asiatiques face au réchauffement climatique

Portail Biodiversité, 24/08/17 à 15h03 GMT | Scientifiques
Un état des lieux unique met pour la première fois en lumière l’évolution de l’épaisseur et de la masse des glaciers asiatiques depuis l’an 2000. Il montre qu’ils ne répondent pas tous de la même manière au réchauffement climatique. Le réchauffement climatique n’impacte pas de la même manière l’épaisseur des glaciers du globe. Une étude réalisée dans les hautes montagnes d’Asie (...)

Changements de climat sur le Mont-Blanc

Portail Biodiversité, 15/06/17 à 13h29 GMT | Scientifiques
Le réchauffement climatique entraîne actuellement une réduction spectaculaire des surfaces occupées par les glaciers du massif du Mont-Blanc. Ces derniers ont-ils déjà connu, depuis la dernière glaciation, des périodes de reculs encore plus importants ? Pour le savoir, des chercheurs sont allés échantillonner les roches de ce massif afin d’évaluer et de dater ces épisodes de retrait (...)

Déchets sauvages : les acteurs de la montagne se mobilisent

Portail Biodiversité, 14/04/17 à 07h37 GMT | France
Selon le communiqué de presse paru ce mardi 11 avril, l'association Vacances Propres estime à 220 tonnes, la quantité de déchets sauvages abandonnée en montagne en 2016. Cette évaluation est issue des nombreuses opérations de nettoyages organisées notamment par Mountain Riders, N’PY et l’ESF Quand 80% de ces déchets risquent de se retrouver en mer, sous l’effet de la fonte des neiges (...)

Une expédition pour nettoyer et recycler les déchets de l'Everest

Portail Biodiversité, 05/04/17 à 15h52 GMT | International
Chaque année de nombreux alpinistes entreprennent l’ascension du mont Everest et laissent derrière eux des débris de plastiques, de cordes, de toile et d’armature de tentes, des boîtes de conserve, des piles, des bonbonnes de gaz, et des cylindres d’oxygène. Face à cette pollution, l’association Montagne et Partage a monté l’expédition Everest Green 2017. Elle a pour objectif de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0