Mediaterre
   

Publications

Le chef Raoni et 45 peuples autochtones du Brésil lancent un manifeste pour leur survie

Portail Biodiversité, 15/09/20 à 18h58 GMT | International
Pendant quatre jours, en Janvier 2020, le village de Piaraçu, dans la Terre autochtone de Capoto Jarina au Brésil, est devenu le centre du monde pour 45 peuples autochtones. Environ 600 dirigeants autochtones participent à un événement sans précédent dans tout le pays, à savoir la rencontre des peuples Mebengokrê. Après quatre jours et de nombreux débats, les quelques peuples autochtones (...)

Les populations indigènes de la Guyane française : une mémoire environnementale essentielle à protéger

Portail Biodiversité, 31/08/20 à 19h24 GMT | Caraibes
Six peuples autochtones vivent encore en Guyane française: les Kali’na, les Pahikweneh, les Lokono, les Wayana, les Wayapi et les Teko. Les organisations autochtones, dont la Fédération des organisations autochtones de Guyane française (OFAG), estiment le nombre total d’autochtones à environ 19 000 personnes, ce qui représente environ 10% de la population totale de la Guyane. La (...)

Cameroun: Péril sur la Forêt d'Ebo!

Portail Biodiversité, 24/07/20 à 23h01 GMT | Afrique
Malgré la mobilisation nationale et internationale autour de la protection de ce joyau écologique, le gouvernement camerounais n’a pas réagi en faveur de la biodiversité et a approuvé l’ouverture de 68.385 hectares de la Forêt d’Ebo à l’exploitation forestière. Un décret fatal pour un point chaud de la biodiversité, capable de capter 35 millions de tonnes de carbone selon Greenpeace (...)

Le projet Albiä, 55 millions de dollars pour une meilleure gestion des ressources naturelles au Tchad

Portail Biodiversité, 08/07/20 à 22h25 GMT | Afrique Centrale
La Banque mondiale a approuvé un financement de 54,4 millions de dollars pour le projet Albiä. Basé au Tchad, ce projet a pour but l’amélioration de la gestion des ressources naturelles et des moyens de subsistance des populations de la réserve de Ouadi Rimé et Ouadi Achim. Située dans le centre du pays, et donc dans le désert du Sahara, cette zone et ces populations sont très vulnérable (...)

Saint Louis du Sénégal: Les relations psychosociales des communautés de pêcheurs avec la mer: le cas de Guet Ndar

Portail Biodiversité, 06/02/20 à 17h04 GMT | Afrique de l'Ouest
Le quartier de Guet Ndar abrite la plus forte densité de population de l'Afrique et 5éme dans le monde. Ce quartier compterait plus de 25 206 habitants sur une densité de 1 491 habitants/ha d'aprés le service régional de la statistique. Il est le plus ancien quartier de Saint-Louis du Sénégal avec une forte personnalité communautaire, une socialisation uniforme très ancrée, se basant (...)

Le scandale de l'huile de palme, filmé par le vidéaste Le Grand JD

Portail Biodiversité, 28/05/19 à 14h15 GMT | International
Le Grand JD est un vidéaste de la plateforme YouTube qui s’est spécialisé dans l’exploration et le journalisme de terrain. Passionné par la cause animale et écologique il rend compte en vidéo, par des reportages sur le terrain, des problématiques actuelles sur des thématiques variées. Ce YouTuber est allé sur l’ile de Bornéo deux fois pour exposer le problème grandissant de la (...)

MODÈLE D'IMPLÉMENTATION D'UNE INITIATIVE À HAUTE INTENSITÉ DE MAIN D'OEUVRE (HIMO)

Portail Biodiversité, 31/01/19 à 17h21 GMT | Jeunes
ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES HIMO DURANT LE DÉROULEMENT DES TRAVAUX DE CHANTIER : Pendant la phase du déroulement du chantier, les jeunes HIMO travaillent durant une période de 04 à 06 mois comme ouvrier. Ces ouvriers sont payés par jour travaillé. Les salaires des ouvriers sont repartis comme suit : Les 70% du net à percevoir est payé à une fréquence hebdomadaire (un jour non travaillé (...)

MODÈLE D'IMPLÉMENTATION D'UNE INITIATIVE À HAUTE INTENSITÉ DE MAIN D'OEUVRE (HIMO) : ETAPE 1

Portail Biodiversité, 21/01/19 à 17h07 GMT | Jeunes
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE : La HIMO est une stratégie des initiatives de développement humanitaire visant à promouvoir des projets favorisant l'emploi des populations locales. Son implémentation peut varier d’une organisation à une autre. Le cas présent qui retient notre attention est celui implémenté dans plusieurs Communes de la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun, par le biais (...)

La pêche commerciale au bar rayé est de retour dans la rivière Miramichi après 20 ans.

Portail Biodiversité, 10/09/18 à 16h47 GMT | Canada Nouveau Brünswick
Le bar rayé d’Amérique (Morone saxatilis) est une espèce de poissons anadromes de la famille des Moronidés. Cette espèce est représentée typiquement sur les estuaires de la côte Est Nord-américaine, et annuellement, les adultes migrent des eaux côtières salées vers l’eau douce pour se reproduire lors du printemps. Depuis 1996, la pêche commerciale de ce poisson est interdite dans (...)

Les langues officielles d'Afrique du Sud

Portail Biodiversité, 03/09/18 à 12h34 GMT | Afrique
L'Afrique du Sud fait partie des pays de la planète où un grand nombre de langues a été désigné langues officielles par la constitution. En effet l'Afrique du Sud compte onze langues officielles. Contrairement à beaucoup de pays africains où généralement le Français, l'Anglais ou le Portugais sont souvent les seules langues officielles, en Afrique du Sud neuf langues autochtones (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0