Mediaterre

Les nouvelles commissions de services régionaux au Nouveau-Brunswick



  • Le gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick a créé un nouveau système de gouvernance locale, il entrera en vigueur le 1 janvier 2013. Les nouvelles commissions, permettront aux communautés néo-brunswickoises, de travailler ensemble et de partager les services afin de répondre à leurs besoins communs.

    Les nouvelles commissions de services régionaux joueront trois grands rôles. Premièrement, elles vont assurer et faciliter la prestation de services obligatoires aux communautés, qui sont respectivement  l'aménagement régional, l'aménagement local dans les districts de services locaux, la gestion des déchets, la collaboration régionale en matière de services de police, la  planification régionale des mesures d'urgence, la planification des infrastructures régionales de loisirs, de culture et de sport, et partage des coûts de ces installations. Deuxièmement, ils vont faciliter les ententes volontaires de service entre les communautés intéressées, ces services pourraient comprendre les services d'aménagement local et les services généraux. Troisièmement, ils vont servir de forum régional pour la collaboration entre les communautés concernant les questions régionales, comme de prendre des décisions d'aménagement régional au sujet de l'emplacement d'infrastructures communautaires ou de l'utilisation des terres lorsque ces décisions touchent plus d'une communauté.

    En terme du développement durable du territoire, les nouvelles commissions vont encourager un développement bien structuré du territoire, favoriser la mise en valeur et la protection des paysages ainsi que la biodiversité à partir d'approches adaptées à tous les types de milieux, appuyer les politiques publiques et la mise en oeuvre de moyens pour concrétiser un aménagement du territoire dans une perspective de développement durable.

    Le nombre de commissions sera ramené de 24 à 12. Les Néo-Brunswickois peuvent s'attendre à continuer de recevoir les services habituels tout au long de la mise en place des commissions de services régionaux.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0