Mediaterre

Le recyclage connait un bon succès grâce au tri à trois sacs au Sud-Est du Nouveau-Brunswick



  • La Commission des Services régionaux a lancé depuis près de 3 ans déjà un système de recyclage débutant dans les foyers. Le système de triage dans le sud-est du Nouveau-Brunswick qui paraissait complexe au départ connait un grand succès aujourd’hui. La commission avait mis en place un système de tri basé sur trois sacs poubelles de couleurs différentes. Un sac bleu pour le papier, l’aluminium et le carton ; un sac transparent pour les produits non recyclables (verre, plastique mou, contenants souillés) ; et un sac vert pour les matériaux alimentaires et végétaux pour le compost. Ce système a été mis en place afin d’éviter la contamination du compost.

    Ce système a beaucoup été critiqué à ses débuts mais aujourd’hui il est adopté par de nombreux ménages (près de 170.000 personnes) et connait par conséquent un vaste succès. Grâce à une grande implication du public, l’usine de traitement traite 35 % de produits recyclables de plus que dans les années antérieures. Selon le Directeur du Centre du tri ECO360, « le système de tri à 3 sacs permet de recycler plus de carton et plus de papier ».

    En plus des comtés qui utilisent déjà ce système (Kent, Westmorland, Albert), plusieurs autres comtés (Kings et Queens) adopteront le système dès le premier septembre. L’usine de traitement de Berry Mills qui reçoit déjà les déchets du tiers de la province s’attend à recevoir encore plus de déchets.

    Sources : Acadie Nouvelle, Radio-Canada, ECO366

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0