Mediaterre

Démarrage effectif des travaux du pont de la Petitcodiac



  • Source : Acadie Nouvelle, Radio-Canada

    Il y’a un peu plus d’un an, la commission Renaissance Petitcodiac a dévoilé quatre concepts relatifs à la construction du pont qui sépare Moncton et Riverview.

    Le gouvernement provincial devait s’inspirer de ces plans afin de prendre la décision de remplacer le pont-chaussé par un pont partiel, ceci dans le but de permettre à la rivière de reprendre vie.

    Le projet dont la réalisation est estimée à environ 62 millions $, a connu un démarrage effectif ce lundi. Ce dernier devrait aboutir à la mise sur pieds d’un pont partiel de près de 240 m de long, et comprenant quatre voies, un passage piétonnier et deux belvédères.

    Selon Paul Belliveau, président du conseil d’administration de Sentinelles Petitcodiac la nouvelle infrastructure devrait permettre à la rivière de retrouver son état original, malgré le fait que cela s’étende sur une longue période.

    Il rajoute que depuis l’ouverture des vannes du pont-chaussé en 2010, des changements non négligeables ont été observé, tels qu’une augmentation du nombre d’espèces de poissons présents dans la rivière, signe d’une amélioration de sa qualité de santé.

    En outre, deux des quatre voies que compte le pont-chaussé seront fermées pendant les travaux, donc il faudra s’attendre à une importante congestion sur les deux voies qui seront opérationnelles, ce qui entrainera probablement des problèmes de circulation dans ce secteur de Moncton et de Riverview. Car, cette structure est utilisée par un peu plus de 25 000 usagers chaque jour.

    De même, il ne serait pas surprenant d’assister à une fermeture complète du pont en 2020.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0