Mediaterre

Les records de froid de ces derniers jours inquiètent les agriculteurs au Nouveau-Brunswick



  • Tout récemment, le Nouveau-Brunswick a connu un épisode de froid extrême pour cette période de l’année. Ce sont les régions du sud-est qui étaient les plus affectées.

    Selon Environnement Canada, la température la plus basse enregistrée à Moncton était de - 2,3 degrés Celsius, température la plus basse enregistrée pour un 4 juin depuis plus de 100 ans. Dans la péninsule acadienne, le mercure a plongé sous des valeurs de - 1,1°C et - 1.4°C pour le Bas-Caraquet et Bathurst, et dont les anciens records étaient respectivement de 1,5 et 0,6°C.

    Certaines précautions ont été prises par des agriculteurs pour empêcher ou atténuer le gel des plants, c’est le cas à la ferme Michaud, près de Bouctouche, où un système d’irrigation, initialement placé dans le champ de fraises a été allumé et utilisé.

    Christian Michaud, l’un des propriétaires a tout de même mentionné sa gaieté, quant à l’utilisation du système d’irrigation cette année; lui qui appréhendait cet épisode de froid extrême avec peur; car dit-il, les années antérieures ce système d’irrigation bien qu’installé n’avait pas servi. Il rajoute qu’en dépit du fait que les gicleurs ont été activé vers 1h et ont fonctionné toute la nuit, le gel a quand même eu raison de certains plants.

    Aussi, la météorologue pour Environnement Canada, Jill Maepa a rapporté que cet épisode était plus froid pour la normale et que c’était un phénomène rare pour la région. Elle rajoute également : « je peux voir dans les modèles un peu de flocons dans la région », en d’autres mots, il ne serait pas surprenant de voir de la neige surtout dans le secteur de mont Carleton, du fait des précipitations et des températures en dessous des normales saisonnières.

    Par ailleurs, certaines activités de plantations d’arbres qui débutent le plus souvent vers 5h du côté de Saint-Quentin, ont dû commencer 1 à 2 heures plus tard, du fait du gel des arbres.

     

     

     

    Source : Radio Canada, Acadie Nouvelle

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0