Mediaterre

L'utilisation des pesticides bientôt interdite à Tracadie.



  • Lundi dernier lors du conseil bimensuel dans la municipalité de Tracadie, deux délibérations axées sur l’environnement ont été adoptées par les élus. En effet, cette dernière dans l’optique d’œuvrer pour un environnement plus vert, a l’intention de suspendre l’utilisation sur son territoire, des herbicides et plus particulièrement le glyphosate.

    Le vote du projet d’arrêté municipal par les conseillers qui s’est fait à l’unanimité, a poussé l’activiste Amédée Boucher à pousser un cri de soulagement, en s’exclamant « Enfin »; lui qui œuvre depuis plusieurs années pour que ce genre de produits toxiques soit banni.

    Il rajoute que cet acte sauvera certainement des vies, car pour lui cela représente une victoire, qui il espère servira d’exemples aux autres municipalités de la péninsule acadienne et finira par atteindre les gouvernements fédéral et provincial.

    Cette décision a également été saluée par Anne Robichaud, résidente de Sheila et propriétaire d’un terrain de camping familial entouré de bleuetières exploitées; elle affirme subir les effets d’épandage du glyphosate et que cet engagement leur permettra de respirer un air pur.

    Aussi, Denis Losier, maire de cette municipalité affirme avoir pris cette délibération pour l’intérêt de sa communauté, car dit-il, les questions liées à la santé incombent à tout le monde . Il rajoute que pour prêcher le bon exemple, il s'assure toujours d’utiliser des produits biologiques dans son jardin.

    Toutefois, il précise que malgré l’impatience des élus concernant la redirection rapide du dit arrêté, il devra falloir attendre quelques mois afin que cette intention ne se concrétise et qu’en dépit de cela, il faudrait que les positions des uns et des autres restent inchangées dans le futur.

    Somme toute, il souhaiterait que nos dirigeants intègrent le volet écologique dans leurs feuilles de route et qu’ils s’engagent de façon concrète à faire reconnaitre le droit pour tous de vivre dans un environnement sain.

     

    Source : Radio Canada, Acadie Nouvelle.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0