Mediaterre

Observation d'une grenouille " originale " dans une cour à Fredericton.



  • La Grenouille léopard (Lithobates pipiens) est une espèce d'amphibiens de la famille des Ranidae. C'est l'amphibien officiel de l'état du Vermont, aux États-Unis. Elle peut mesurer plus de 10 cm en longueur mais cela est assez rare. Les adultes atteignent généralement de 5 à 8 cm.

    C’est également une des neuf espèces de grenouilles retrouvées au Nouveau-Brunswick.

    Tout récemment, une espèce normalement verte s’est invitée dans la cour arrière d’une résidente de Fredericton.

    En effet, Melynda Jarratt qui revenait du travail samedi soir dernier, a aperçu une grenouille turquoise dans sa cour et a tout de suite pensé qu’il s’agissait probablement d’un objet en plastique ou toute autre chose du genre.

     Donald McAlpine, conservateur de recherche et chef de la section de zoologie au Musée du Nouveau-Brunswick depuis 38 ans, a quant à lui rapporté que l’habitat des grenouilles léopards est constitué par les prairies humides et les zones herbeuses

    Aussi, qu’en dépit du fait que cette espèce soit vulgaire sur presque toute la province du Nouveau-Brunswick, la variation de la couleur bleue demeure tout de même assez rare, car ces grenouilles ont habituellement une coloration verte ou brune, par conséquent une coloration bleue résulterait surement d’une mutation génétique.

    De même, certaines des autres espèces de grenouilles, y compris les grenouilles vertes et les ouaouarons, ont également une variation de couleur bleue et ont été repérées dans la province.

    Finalement, McAlpine affirme que c’est pour la cinquième fois seulement qu’il entend parler d’observation de grenouilles bleues, dont l’observation la plus récente remonte d’il y’a quatre ou cinq ans.

    Source: Radio Canada, Wikipédia

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0