Mediaterre

Des ultrasons pour régler le problème de cyanobactéries au lac Unique.



  • Le problème récurrent des algues bleues dans le lac Unique, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, a poussé les résidents à chercher de nouvelles solutions.

    Qu’il s’agisse des initiatives de reboisement des berges ou de la modification de fosses septiques et des champs d'épuration par les résidents, impactant pourtant sur la qualité de l’eau, le problème a tout de même persisté.

    Pierre Moreau, président de l'Association des propriétaires de chalets du lac Unique avait alors affirmé que par rapport à 2012, date de la plus grosse éclosion jamais observée au Nouveau-Brunswick, les choses restent pas mal inchangées.

    Dès lors, les propriétaires de chalets du Lac Unique ont décidé d’employer les grands moyens. En effet, c’est au terme d’une rencontre qui s’est tenue vendredi dernier, que ces derniers ont voté l'adoption d'un nouveau système sophistiqué pour préserver la santé de leur point d'eau.

    C’est ainsi que leur choix s’est porté sur le système LG Sonic, un système pour empêcher les éclosions de cyanobactéries grâce aux ultrasons, et dont la production est basée aux Pays-Bas.

    Selon Pierre Moreau, cet outil émettra des ultrasons à différents secteurs dans le lac. En effet, les bouées munies de capteurs solaires dont dispose le système, enregistrent les paramètres de l’eau toutes les 10 minutes.

    Ces dernières émettent des ultrasons aux moment appropriés pendant la journée, afin que les cyanobactéries ne soient pas en mesure de monter à la surface de l’eau pour se recharger en chlorophylle et de se multiplier, et par conséquent elles meurent.

    Toutefois, leurs membranes cellulaires restent vivantes, mais elles ne sont plus en mesure de relâcher des toxines. Et peu de temps après, elles descendront alors dans la colonne d’eau, où elles pourront être dégradées par d’autres bactéries.

    Par ailleurs, le coût relatif associé à cet équipement est estimé à 380 000$, auquel s’ajoute 18 000$ relatif aux frais administratifs pour la deuxième année pour la gérance du projet.

     

    Source: Acadie Nouvelle, Radio Canada.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0