Mediaterre

Taxe carbone : la contestation continue au Nouveau-Brunswick



  • La taxe carbone fédérale est entrée en vigueur le 1er avril 2019. Mais cela n’empêche pas la poursuite du face à face entre les autorités fédérales et provinciales. Les automobilistes du Nouveau-Brunswick qui vont payer 5 cents de plus par litre se plaignent déjà. Et selon l’association des camionneurs du Nouveau-Brunswick, l’augmentation du prix du carburant va entrainer de facto une augmentation des prix du transport des marchandises ; et par la suite, cela va entrainer l’augmentation généralisée des prix.

    Selon le gouvernement provincial, « la taxe carbone coûtera 89,46 $ de plus par année aux ménages qui roulent en berline, 104,71 $ à ceux qui sont propriétaires d’un véhicule utilitaire sport (VUS) et 113,35 $ à ceux qui se déplacent en mini fourgonnette. Ces chiffres sont basés sur un véhicule qui roule 20 000 km par année. »

    Le gouvernement fédéral réplique en soulignant que les familles néobrunswickoises vont recevoir un remboursement pouvant aller jusqu’à 256 $ pour compenser toute dépense liée à la taxe carbone, et ceci est possible dès la déclaration de revenus 2019.

    « Le gouvernement fédéral promet également de rembourser les hôpitaux, les écoles, les municipalités, les collèges et universités ainsi que les organisations sans but lucratif et les communautés autochtones néobrunswickoises dont les coûts vont augmenter à cause de sa taxe ». Même la portion de taxe revenant à la province va augmenter dans l’ordre de 9 millions.

    Malgré toutes ces mesures prises par le gouvernement fédéral, les autorités néobrunswickoises continuent de contester avec vigueur la taxe carbone. Il ne reste plus qu’à se demander jusqu’à quand va durer cette guerre de chiffre et d’idées. Une chose est sure, si les choses devaient rester tels quelles sont les PME et les consommateurs vont commencer à ressentir l’impact de la taxe carbone d’ici la fin 2020.

    Source : Radio Canada

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0