Mediaterre

Les entreprises néo-brunswickoises respirent grâce à la fin des tarifs américains sur l'aluminium



  • L’année dernière, les États-Unis avaient décidé d’imposer un tarif de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium en provenance du Canada. Et pour riposter, le Canada avait décidé d’imposer de 10 % à 25 % plus de 200 produits d’origine américaine. La semaine dernière, les États-Unis et le Canada ont finalement mis fin à leur dispute commerciale et cette entente va faire du bien à de nombreuses entreprises du Nouveau-Brunswick qui ont connu des conséquences néfastes suite à cette confrontation entre les deux pays.

    « La résolution du conflit fait notamment l’affaire de MQM Quality Manufacturing de Tracadie. L’entreprise spécialisée dans les structures d’acier devait payer beaucoup plus cher pour son matériel en raison des tarifs imposés par Washington ».

    La guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada a causé du tort à de nombreuses entreprises de la province. L’imposition des produits d’acier et d’aluminium a entraîné une baisse de production et des coûts supplémentaires pour plusieurs entreprises du domaine. Selon Serge Thériault, président de MQM, son entreprise a perdu environ 50 000 $ en quelques mois. Il est ravi que les deux pays aient trouvé un terrain d’entente, dans le cas contraire l’entreprise aurait été obligée de faire des mises à pied. Pour ce qui est des 200 produits américains imposés par les autorités canadiennes, nous avons eu une augmentation des prix et c’est le consommateur final qui devait subir cette augmentation.   « La surtaxe de 10 % sur certains bateaux importés des États-Unis s’est fait directement ressentir chez certains concessionnaires de véhicules récréatifs comme Rallye Motoplex de Dieppe. Selon le directeur des ventes, Mark Sacobie, le prix de certains bateaux avait grimpé de 15 000 $ du jour au lendemain ».

    La fin de cette guerre des taxes annonce un meilleur horizon pour les entreprises néo-brunswickoises, mais les effets immédiats ne se font pas encore ressentir.

    Sources : Acadie Nouvelle

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0